It's your Tour: Tour de France numéro 14: des Côtes d'Armor à paris

Alors que la Grande Boucle a commencé hier, je publie mon 14éme parcours. Un parcours où j'ai recherché des cols inédits. J'ai aussi essayé de varier mes schémas habituels/préférentiels (qui sont gros clm avant le dernier massif + arrivée en descente pour la dernière étape de montagne) tout en essayant de permettre l'offensive. Bonne Lecture!

reply | create a new Tour
  • created by cadel evans on Sunday 03 July 2016 at 12h02 | viewed 1721 times | 4 messages


    cadel evans - on Sunday 03 July 2016 at 12h02 permalink



    prologue  samedi : Un prologue de 4,5 kms dans les rues de Morlaix pour hommes forts avec cette montée à mi parcours.




    étape 1 dimanche : Dès le deuxième jour le maillot jaune devrait changer d'épaules avec ce final difficile autour de Saint Brieuc. 4 Côtes de 4éme catégorie s'enchaînent en moins de 15 kilomètres.





    étape 2 lundi : Encore une étape difficile cette fois çi avec une arrivée en Normandie. Je n'ai pas voulu surcharger l'étape de côtes en raison de l'extrême difficulté de la dernière. La côte du Physicien est probablement la plus pentu de France et c'est dans celle ci que les favoris devront se dévoiler pour la première fois.



    Profil côte du Physicien :



    étape 3 mardi : Enfin une étape pour pur sprinteurs.




    étape 4 mercredi : Une étape longue et difficile avec une arrivée à Tulle. Les baroudeurs et audacieux auront une réelle chance de l'emporter à moins que l'étape ne se joue au sprint pour sprinteurs-puncheurs.





    étape 5 jeudi : Une arrivée au Super Lioran avec comme différence par rapport à cette année, une arrivée plus haute dans la station avec une petite 4éme catégorie finale.




    étape 6 vendredi : Les sprinteurs seront à la fête aujourd'hui.



    étape 7 samedi : On pourrait résumer cette étape ainsi : tout plat puis BAM un mur pour finir. Premier gros test pour les favoris avec cette montée basque au % vertigineux.




    étape 8 Dimanche : Pour finir la semaine une belle arrivée en descente mettant en valeur le col de Spandelles. Les grimpeurs battus sur les fort % de la veille trouveront un magnifique terrain de contre attaque.



    Repos.

    Étape 9 Mardi : On reprend doucement par une étape de plaine.




    étape 10 mercredi : Encore un sprint à prévoir.




    étape 11 jeudi : Une arrivée à la station du Mont Serein après une escalade du Mont Ventoux par son versant le moins connu (et le moins dur il faut bien le dire) celui de Sault. Néanmoins on devrait assister à une belle bagarre notamment dans la descente avant l'arrivée.



    étape 12 vendredi : Une étape quelques peu vallonnée mais qui devrait convenir au sprinteurs si ceux ci se donnent la peine de poursuivre l'échappée.




    étape 13 samedi : Une difficile arrivée à la station de Valdrôme. La montée de Valdrôme devrait faire beaucoup de dégâts.




    étape 14 dimanche : Une étape pour baroudeurs à moins que des sprinteurs suffisamment résistant aux montées ne viennent se jouer la victoire à Digne.





    étape 15  lundi : 3 montées à plus de 2000 mètres, le genre d'étape qui peut faire très mal. Arrivée après la montée du Lac d'Allos plus dur que ce qu'on pourrait penser à première vue car il y a un replat et une descente à mi pente.



    Profil Lac d'Allos :



    étape 16 mardi : Peut être l'étape reine de ce tour de France avec le col des Gondrans et son final en chemin de terre de 6 kilomètres. A noter que la descente est entièrement goudronné (même si il faudrait refaire le bitume). Plus d'infos sur ce col içi : http://www.alpes4ever.com/france/hautes-alpes/col-des-gondrans/




    Profil col des Gondrans :



    Repos.

    étape 17 jeudi : On reprend par un chrono très difficile qui sera décisif pour le classement général. Arrivée dans le très joli village/station d'Aussois.




    étape 18 vendredi : On finit cette fois ci par une arrivée au sommet pour changer(sur mes derniers tours c'était quasi toujours des arrivée en descente). 4 difficultés s'enchaînent dans cette étape courte et on pourrait voir de belles offensives. Le Chaussy placé juste avant l'arrivée à Saint françois-Longchamp sera l'un des moments clès de la course.




    étape 19 samedi : Une étape pour sprinteurs, dernière chance pour eux de briller.




    étape 20   dimanche : Le tour se finit par un clm individuel.






    Le tour en chiffres:
    arrivées au sommet : 4
    arrivées en cotes: 2
    Cols de 2me cat et +: 27 (5-12-10)
    3260 kms parcourus
    75,5 kms de clm
    reply quote

    MT84 - on Monday 04 July 2016 at 15h40 permalink

    Salut Cadel !

    Eh bien déjà ton 14ème tour ! J'ai du retard :')

    Bon ta 1ère semaine :

    Un prologue intéressant, qui enchaine avec une bonne étape valloné au bon final
    la 2ème étape est aussi très intéressante, mais de trop. Soit tu supprime les bosses de la fin de l'étape d'avant soit tu supprimes les bosses de cette étape. Sinon bonne trouvaille que cette côte a 19% !
    Du plat, normal, puis une étape très valloné vers Tulle qui enchaine avec une grosse étape de moyenne. Mais encore une fois ta disposition est bizzard et il y a une étape de trop. À ta place j'aurais supprimé les bosses vers Tulle. Je trouve tes deux étape intéréssante dans leurs tracé mais encore une fois il y a une de trop.
    Pas fan de l'étape avec mur de fin d'étape, mais l'étape qui finit a Argelès avec l'enchainement Aubisque-spandelles !
    Deux étapes pour sprinter, puis ENFIN UNE BONNE ETAPE DANS LE VAUCLUSE !! Ca fais plaisir de voir mon département mis a l'honneur avec enfin de bonne bosses même si ce ne sont pas les meilleurs :) arrivé au Mont Serein est une très bonne idée, certes ce versent du ventoux est le plus simple mais a ce stade de la course c'est parfait.
    Pas fan de Valdrome, dont la montée ne mérite pas la valeur de 1ère catégorie.
    L'Etape d'Allos est typiquement le genre d'étape dont je suis fan. J'adore le tracé de cette étape, ca va faire des dégats !
    Et encore une super étape vers Briançon ! L'idée du chemins de terre sur le dernier col est super ;)

    Pas fan du chrono d'Aussois, je connais bien l'endroit et je pense pas que ca ferait de gros impact sur le général.
    Très bonne étape encore vers St Francois Longchamps, mais pourquoi ne pas être montée jusqu'à longchamps 1650 ?
    L'idée de finir par un chrono au champs élysées est une idée que je valide complètement.

    Pour conclure, un tour bcp trop chargé sur le début malgré des étapes bien tracé, et une deuxième et troisième semaines plutot bien construite avec de très bonne étape de Montagne.
    Petit bémol, pas assez d'étapes pour sprinter.

    Bonne journée ;)

    reply quote

    Gwenladen - on Wednesday 06 July 2016 at 08h06 permalink

    Bonjour Cadel,

    Bon départ depuis Morlaix avec ce prologue (pour rajouter plus d'originalité, une étape avec les ribins en guise de départ serait idéal). A mon goût, les étapes de Saint Brieuc et de Clécy se ressemblent un peu, c'est dommage car les étapes sont plutôt bien construites dans l'ensemble. De plus, pour l'étape de Clécy, tu pouvais rajouter quelques difficultés en plus, il y en a plein dans le coin.

    Belle trouvaille pour le mont Baïgura que je ne connaissais pas. Belle étape pyrénéenne avec l'enchaînement final mais il manque, selon moi, une étape pyrénéenne en sortie de massif, mais vu ce qu'il y a ensuite, c'est justifié.

    Concernant tes étapes alpestres, il y a en certaines qui sont bien construites comme les étapes du Valdrôme (et là, je rejoins l'analyse de MT84), du lac d'Allos et de Saint François Longchamp mais pour d'autres étapes, comme les étapes de Digne et d'Aussois me semblent inutiles. De plus, je ne comprends pas le choix de ce CLM d'Aussois, trois jours avant l'arrivée final qui se dispute aussi sous la forme d'un CLM.

    Un tour qui commençait bien qui se termine moins bien avec beaucoup d'étapes dans les Alpes. Une mauvaise répartition est préjudiciable, c'est dommage. J'ai nettement préféré ton tour précédent.

    Bonne journée
    reply quote

    André - on Friday 08 July 2016 at 08h47 permalink

    Bonjour Cadel.

    Pas évident de trouver du temps pour commenter avec toute cette activité sportive.

    Dans mon analyse de votre treizième parcours, j'avais épinglé l'absence (notamment) de la Bretagne, Drome et Vaucluse sur vos dernières épures.

    Prologue de Morlaix : je vais surprendre en affichant ma déception.
    La Baie de Morlaix offre la possibilité d'une belle étape piégeuse avec des allers-retours : soit dans l'arrière pays, soit bords de mer (avec de fréquents changements de direction).

    Saint-Brieuc, Clécy, Tulle : une de trop mais je conserve à coup sur Clécy.
    Vous avez négligé le Puy Pinçon, terme de l'arrivée à Tulle en 1996.

    Super Lioran (peu innovant) : le "déroulé" de ce mercredi est révélateur.
    Pour avoir des écarts entre les ténors il fallait ou durcir en amont, ou augmenter le kilomètrage, ou fixer une arrivée à Saint-Jacques des Blats comme le propose René Hamm (bien vu l'"artiste").

    Oui au Mont Baygura, mais cela risque de bouchonner sans difficulté avant.
    Argelès "classic vélowire". Très bien.

    Originale approche du Ventoux.
    Valdrome : course de cote après une étape assez difficile, surtout s'il fait chaud.
    Digne : je ne comprends pas pourquoi vous (et d'autres) faites systématiquement l'impasse sur le col de Corobin (1230m 7,7 km à 7,1% et 9% au pied) à 15 km (dont des passages en descente techniques et pentus) de Digne. D'autant que le lendemain c'est repos.

    Les Alpes :
    Je fus le premier à proposer le Lac d'Allos (dans un Tour amputé des Pyrénées au départ de Pomerol), et un (le ?) des premiers pour Gondrans. J'y souscris.

    Jusque là ce Tour était très bon.

    Je ne suis pas du tout convaincu par Aussois.
    Et j'aurais assurément dessiner l'étape vers Saint-François Longchamps autrement (avec au moins trois schémas).

    J'applaudis bien évidemment au final parisien.

    Au global, ce Tour se situe dans la ligne du précédent avec beaucoup de montagne.
    Pour l'équilibre, il manque une étape "vent dans le nez", voire une étape "mauvais chemins" (ribis/pavés/chemins blancs ou ruffecois ...), ou un marathon en plaine qui oblige les petits gabarits à "tirer du braquet" sur longue distance.

    Mais, sa découverte offre beaucoup d'intérêts pour certaines nouveautés.

    Ciao.
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.