It's your Tour: deuxième tour au départ de starsbourg

Deuxième tour de france avec des difficultés réparties tout le long du tracé. La haute montagne est moins nombreuse, mais une étape dantesque dans chaque massif! bonne lecture, merci d'avance de donner votre avis.

reply | create a new Tour
  • created by fafou on tuesday 04 October 2016 at 14h31 | viewed 770 times | 7 messages


    fafou - on tuesday 04 October 2016 at 14h31 permalink



    première étape toute plate, le sprint massif sera inévitable.



    Dès la deuxième étapes, la moyenne montagne sera là , avec l'arrivée difficile au Lac des corbeaux au dessus de La Bresse (2.2 km à 10%)



    étape vosgienne assez courte , çà pourrait bouger....








    étape de moyenne montagne avec le béal et la croix de chambouret juste avant de plonger sur Saint etienne, les favoris ne devraient pas se cacher.



    longue étape jusqu'à gap qui devrait profiter à un sprinteur



    Première et seule véritable étape de montagne dans les alpes: col long, altitude, elle fera sans doute des dégâts.



    étape de sorties des alpes. L'exigent col de buis risque de peser sur la course à la veille du repos.

    Repos : NICE









    étape pour baroudeurs...




    Très gros chrono qui fera beaucoup d'écart entre les rouleurs et les grimpeurs..




    ça monte et ça descend , il y a un coup à jouer. Arrivée sur les hauteurs de millau (4.5 km 6.3%)


    étape casse patte, arrivée sur les hauteurs d'Albi (1.2 à 6.1% )





    Repos : BAYONNE

    Bayonne - la pierre saint martin 202 km




    (cronoescalada ne veut pas passer par larrau, c'est bien une seule et même étape en deux profil).

    Étape dantesque au travers l'exigent pays basque et ses pourcentages affolants: il y a certes un peu de vallée entre la fin de larrau et la dernière ascension, mais la fatigue jouera dans la dernière ascension... si certains n'ont pas tenté un coup de plus loin.



    étape sprint avec départ en descente...attention courses rapides en perspective



    Tourmalet??? et bien non!!
    la dernière étape de montagne utilise des cols moins renommés( à part l'aspin )
    mais les difficultés s'enchainent toutes. tout est envisageable, descente technique et étroite ( beyèrede ancizan) et même gros pourcentage ( lançon, beyèrede). Tout est encore possible, des coups de loin et des stratégies d'équipe peuvent avoir lieu




    dernière chance pour les sprinteurs



    Dernière étape avec un contre la montre très court dans les rues de Paris
    reply quote

    André - on Thursday 06 October 2016 at 10h17 permalink

    Bonjour Fafou.

    Je suis frappé par l'absence, sur vos deux premières épures de tout le nord (de la Bretagne aux Ardennes en passant par le sud de Paris) de l'hexagone.

    La cote d'Husseren le Chateau me rassure sur une entame par la route des vins ...

    Belle étape vers les Corbeaux complètée par des cols plus longs le lendemain.
    Mais c'est très tot !

    Etape pour "baroudeurs" vers Saint-Etienne.
    Beaucoup d'étapes longues les premiers jours.

    Les Alpes au "millimètre" : tout sur Colmars et une sortie plutot piègeuse le lendemain.

    Je comprends mal ce crochet par Le Puy et Langogne d'un point de vue géographique, d'autant qu'il ponctue une sequence faiblarde de 4 étapes.
    Gros chrono, en revanche, avec un gros impact.

    Millau : de la bonne moyenne montagne.

    "Inicio ... Final" 260 km ultraplats : humhum ...

    Les Pyrénées en 4 temps.
    Ok pour les cols basques (que vous semblez priviligier) et Couraduque.
    Je crois moins aux vertus de Louvié-Jouzon.

    J'aurais dit oui à un cronoscata "hammien", mais vu les équilibres de ce Tour, ce test au depart d'Isaba moitié plat moitié montée roulante favorisera encore sinon les gros rouleurs les specialists du clm./coureus complets.

    Je me suis déjà exprimé sur un clm. court en conclusion.
    Oui, à condition de "meubler" avec une demi-étape pour sprinter avant.

    Ciao.

    reply quote

    Aurélien M. - on Thursday 06 October 2016 at 11h21 permalink

    Bonjour fafou,

    Je n'avais pas le souvenir d'un tour plus ancien.
    Vers La Bresse, même si j'apprécie l'enchaînement final, Le lac des Corbeaux n'est vraiment pas un lieu approprié pour une arrivée (Pour La Bresse, on a Brabant, station, village, la route des crêtes, mais Corbeaux, non, peu de places, dans une forêt touffue).
    Belfort en guise de sortie, oui.
    Contrairement à André, je suis favorable à de belles étapes de moyenne montagne en départ, voire même de haute montagne dans certains cas !

    Le Chambouret vers St-Etienne à ce stade de la course, uniquement pour baroudeurs, pas sûr de l'utilité du Béal sur ce genre d'étape.
    Les Alpes, je suis un peu perdu, arrivée à Colmars, départ de Barcelonnette, liaison un peu compliquée. Pourquoi ne pas avoir fait une boucle Cayolle Champs Allos (ou inversement) pour la première étape et partir plus au sud le lendemain via la Bonette et la Couillole, puis de la moyenne montagne en fin d'étape ? Mais sortie par Castellane intéressante, mais à durcir davantage.

    Je ne comprend pas non plus cette remontée vers Le Puy en Velay, même si j'approuve l'idée de ce chrono (trop longue transition).
    Ok pour Millau, moins pour Albi, les arrivées en côte de la sorte plutôt en première semaine pour la course au maillot jaune.
    Par contre,cette étape de 260 km toute plate un dimanche...

    Pierre Saint Martin par l'Espagne, bof. André, en fait, il n'y a pas d'arrivée à Larrau, mais l'étape 1 des Pyrénées est divisée en deux profils. Le départ de l'étape est vraiment dure, mais cette montée finale n'a jamais été la plus intéressante, les versants français sont plus propices à une course mouvementée.
    Couraduque, il manque Spandelles, sinon, très bonne étape.
    Loudenvielle, je suis gêné par les routes qui se croisent à Arreau notamment, mais très belle étape finale pour espérer une course de mouvement.

    Ce chrono terminal pas vraiment utile est une mauvaise conclusion d'un tour que je trouve très intéressant.

    Bonne journée

    reply quote

    fafou - on Thursday 06 October 2016 at 13h56 permalink




    désolé erreur de chargement !
    reply quote

    fafou - on Thursday 06 October 2016 at 14h22 permalink

    bonjour a vous.
    Tout d'abord, excusez moi petite erreur de chargement de mon étape "inicio" "final" de 260 km qui est en fait Toulouse aire sur Adour de 168 km ;)
    mais j'avoue ne pas avoir calculer qu'elle tombait un dimanche( étape sans relief n'est pas le plus approprié pour un weekend ).
    L'idée de ce tour était de proposer beaucoup d'étape piégeuse et de moyenne montagne.Au contraire j'ai essayé de limiter les deux massifs principaux en terme d'étapes de montagne. Je fais parti de ceux qui trouvent que trop d'étapes de montagne consécutives ont un risque de paralyser la course.( même si ceux sont les coureurs qui font là course) J'estime aussi que la montagne doit être varié et proposer des ascensions très différentes au sein d'un même tour , (voir même de la même étape).
    A ce propos, (sans être un expert en la matière comme André ;) ), je trouve les deux derniers tours d'Italie très bien tracés,même s'ils ont été sublimer par des coureurs qui sont avant tout les seuls à pouvoir sublimer la course. ( Contador, Nibali, Aru ..)

    @andré
    effectivement j'ai délaissé une bonne partie de la France sur mes deux premiers parcours,( la sécurité surement) mais je compte bien aller explorer ces régions que je ne connais pas.
    Comme te le dis Aurélien M, l'étape de la Pierre saint martin est une seule et même étape, cronoescalada ne veut pas passer par larrau.
    Pour le dernier chrono, j'avais peur que mon tour est un peu trop de relief ( malgré le long chrono ). C'est pour cela que j'ai rajouté un chrono très court qui ne paralysera pas les étapes précédentes. Erreur de débutant donc ;)
    J'avoue avoir un peu de mal pour les étapes de transition que j'ai du mal à agencer et à construire pour le moment.

    @Aurélien M
    pour les corbeaux , j'avoue ne pas connaître du tout et je te fais confiance pour l'impossibilité d'une arrivée du tour;).
    Pour colmar, un peu tordu je l'admet. L'idée était cependant de faire une première grosse étape avec des cols long et avec un max d'altitude. Allos seul le lendemain ne fera pas peur et n'empêchera pas la prise de risque ( je l'espère)
    Les pyrénées, il est vrai que le versant de la pierre est le moins intéressant( et de loin ).Je compte cependant sur ceux qu'il y a avant, je ne vois pas comment il ne peut pas y avoir du dégâts ( je connais les 4 cols précédents).
    Pour l'étape de londenvielle je comprend ta gène, j'ai longtemps hésité. cependant, l'embranchement à payolle de la hourquette d'ancisan précède 'un bon km celui de beyrède-aspin. Le seul croisement des routes est en fait à arreau sur 400 mètres.


    En tout cas merci de vos commentaires, je prend note et j'essayerai de proposer quelques choses de différents la prochaine fois.
    bonne journée a vous.
    reply quote

    André - on Friday 07 October 2016 at 15h48 permalink

    Bonjour Fafou.

    "J'avoue avoir un peu de mal avec les étapes de transition".

    Vous ne semblez pas le seul. ASO néglige systématiquement des pans entiers de l'hexagone dans le centre-ouest.

    Et pourtant, pourtant ...

    Bords-de-mer :
    Partons du principe que, en fonction des choix de parcours, il est imperatif de tirer profit aux maximum des rives du littoral (que ce soit de la Manche à l'Atlantique ou sur la ceinture méditterranéenne).

    Etapes accidentées :
    La Bretagne, la Normandie, les Ardennes, la Champagne, la vallée de Chevreuse, et aussi le nord-ouest de Paris; sont autant de terrains susceptibles de belles étapes avec un minimum de cotes parfois très "sèches".
    Je n'intègre pas les zones accidentées proches de montagnes.

    Routes spéciales :
    Pavés (Roubaix), Chemins blancs (Auxerrois ou Chatillon sur Seine), Ribinous (Lannilis), et Chemins calcaires (Ruffec) offrent des opportunités d'étapes "particulières" de nature à mettre en difficulté bon nombre de coureurs et de générer des courses de mouvements.

    Thomas a l'élégance de nous presenter les manches de la Coupe de France.
    L'étude des différents parcours peut aussi inspirer pour l'une ou l'autre étape.

    Avec ces matériaux (sans oublier l'étape marathon ou l'étape "bonifs/points qui peuvent pimenter), et en jouant sur les chronos, la gestion des étapes de plaine n'est pas un problème quand on peut choisir les points de chutes.

    Ciao.




    reply quote

    Fafou - on Friday 21 October 2016 at 18h15 permalink

    Merci André pour vos précieux conseils ! Je vais pouvoir m appliquer pour ces etapes de transition
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of nine plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.