It's your Tour: Projet ASO: présentation du col de la Croisette (Mont Salève)
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
Un versant extrêmement difficile du Mont Salève, jamais, à ma connaissance, exploité par le Tour ...
MONT SALEVE (1309 m) – COL DE LA CROISETTE (1175 m)
Montée depuis Collonges-sous-Salève : 6,6 km à 9,8 % (1e catégorie) :
Versant le plus difficile du Mont Salève avec un départ à la frontière suisse du lieu-dit « Le Bas de Collonges », les 2 premiers kilomètres sont les moins difficiles (8,8 %) avec, tout de même 400 m à 13 % avant d'arriver au Coin, ensuite, c'est juste un calvaire : 4,5 km à 11,3 % et des passages supérieurs à 15 %. Le Mont Salève possédant une route sur la crête, la montée peut se rallonger au Sud, comme au Nord (en direction de l'Observatoire), on aurait alors 8,8 km à 9,1 % jusqu'à la table d'orientation à 1309 m d'altitude avec des pentes oscillants du 5 au 7 % dans les 2,2 derniers km.
La route en assez bon état est tout de même étroite jusqu'au col.
Plusieurs possibilités existent quant à l'utilisation de cette grimpée :
Arrivée au sommet du col, place suffisante avec un parking, de mémoire …
Arrivée à l'Observatoire du Mont Salève (arrivée de la 6e étape du Tour de l'Avenir 2011, montée depuis Monnetier-Mornex), capacité d'accueil assez grande, arrivée après 1,5 km de descente depuis la Table d'orientation.
Arrivée à Annemasse avec 2 possibilités :
* Descente directe après le col sur la Muraz : 17 km dont 10 de plat.
* Descente après la montée jusqu'à la table d'orientation sur Monnetier : 18 km dont 5 de plat.
Dans les deux cas, les descentes ne représentent pas de danger particulier.
Pour être sur, niveau logistique, l'idéal serait une arrivée à l'Observatoire.
Côté sportif, une arrivée à Annemasse (arrivée de la 3e étape du Tour de l'Avenir 2012 après-demain) via Monnetier serait intéressante également.
Qu'en pensez-vous ?
Belle montée Elie que ASO doit devoir connaitre à tout prix (4 km à 11% ...)
Pour l'arrivée , Annemasse aurait ma préférence avec si l'on peu dire suelement 16-18 km de descente à comparer avec ces 4 km à plus de 11% . Le rapport qualités /distances arrivées suffirait à pousser à l'attaque .
Cela mettrait ASO plus prompte à l'utiliser de plus (car l'obsrvatoire me semble juste par rapport à leur critère ...)
Le problème avec cette montée, c'est que si on l'aborde par l'Ouest, il n'y a pas d'enchaînement avec d'autres cols possible. Je la verrais donc bien comme course de côte (et comme première étape de montagne) à la manière de la Planche des Belles Filles cette année. L'Observatoire du Mont Salève a, à ma connaissance, la surface suffisante pour accueillir la logistique du Tour.
Si ça n'était pas le cas, l'arrivée à Annemasse est intéressante aussi, en somme, à intégrer !
(Prochain dossier sur les bosses du Revermont intéressantes, une arrivée d'une étape de moyenne montagne à Bourg-en-Bresse par exemple ...)
Elie
Il y a un peu moins de place ;va voir sur G.Street View. Sinon j'adhère pour le prchains dossiers que ASO ne doit pas bien connaître .
Moi je crois que je ferais le Col du Plan Bois et de Solaison en même temps .
De cette façon je parlerais d'une étape par Plan Bois , Croix Fry , Colombière , Romme et Solaison . Même si je mettrais en valeur la face par Thuet-Bonneville : 11.5 km à 9% contre 16 km en deux pallier avec 7.5% de moyenne à chaque fois, par Scionzier .
J'etait a l'arrivée de l'étape du tour de l'avenir l'année derniere au saleve. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a tres peu de place d'autant qu'une partie du lieu est classée zone natura 2000, par contre un passage la haut serait intéréssant.
Pierre
Ok ! Merci pour l'info.
Du coup, la montée depuis Collonges et une arrivée en bas à Annemasse reste la meilleure solution, personnellement, ça me va ...
Bonsoir Elie
Juste une précision
Le Mont Salève à déjà était escalader 4 fois sur le Tour de France en 1973,1974 , 1981,1992.
En 1973 se fut par le versant de Collonges , Ou Luis Ocaña réalisa un festival
voici le profil de cette étape :
Pas grand chose à ajouter. Si les deux sites au sommet ne suffisent pas, l'arrivée à Annemasse est tout indiquée (je rappelle au passage qu'une descente compte dans le col donc on parle bien de 5km de plat au mieux !) ASO a au moins le mérite de déjà connaitre le Salève. Dès lors, il faudrait peut-être faire une présentation complète avec les autres versants et des exemples d'étapes.
Bonsoir Elie
Juste une précision
Le Tour à déjà emprunter le Salève à 4 reprises 73,74,81et 92
En 1973 , Luis Ocaña sur les pentes du Salève qui se grimper par son versant le plus difficile de Collonges fit une festival est relégua 8 poursivants à 1 minutes à Aspro Gaillard et les autres beaucoup , beaucoup plus loin , et cette étape ne comporter que le Salève comme ascension .
( J'ai déjà posté le même post avec le profil de cette étape cette après midi , mais toujours pas de trace de messages avec des profils et photos )
Merci Lucho pour cette importante précision !
Cette montée ne doit donc pas être classée dans les inédites mais plutôt dans celles "oubliées", à la manière des Alpes du Sud ou des Pyrénées Orientales.
Heureusement que des personnes de longue expérience cycliste interviennent sur ce blog, mon encyclopédie interne n'est pas aussi bien fournie ...
@ Svam : c'est pour ça que j'ai indiqué le kilométrage plat du bas de la descente à la ligne d'arrivée, mais c'est vrai qu'on oublie vite le facteur "descente" (indispensable vu le profil des coureurs actuels) !
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.