It's your Tour: DE FLEURANCE AU MONT DU CHAT AVEC DE L'ANCIEN

Je me suis dit qu'il y avait peut-être du bon à prendre dans tous les organisateurs du Tour depuis 1947. Du coup j'ai essayé de construire un Tour en utilisant des étapes déjà programmées mais à des années différentes.

reply | create a new Tour
  • created by Pierre LACOUE on Friday 11 November 2016 at 16h47 | viewed 997 times | 11 messages


    Pierre LACOUE - on Friday 11 November 2016 at 16h47 permalink

    Gersois d'origine je me suis autorisé un Grand Départ du Gers. Je laisse tomber le dogme de finir sur les Champs-Elysées tout en leur donnant de l'importance. J'attribue la catégorie des GPM en fonction du classement actuel et laisse à quiconque la possibilité de la changer. J'ai limité les transferts au strict minimum afin que les coureurs ne se fatiguent que sur le vélo.
    Cela nous donne un Tour de 3640,25 km de Fleurance à Chambéry avec 30 cols ou côte classés en 2C, 1C et HC se répartissant comme suit : HC=7, 1C=7 et 2C=16.

    Samedi. Etape 1.
    Fleurance – Auch 1976 (CLM) 38,75 km. Via Réjaumont, Mérens et Roquelaure.
    Le But est de déjà décanter la course et de lancer une course poursuite entre le premier maillot jaune et les grimpeurs qui auraient concédé beaucoup de temps même si le parcours, assez vallonné peut leur être favorable. On peut chronométrer la montée de Roquelaure pour attribuer un premier maillot à pois.
    Dimanche. Etape 2.
    Samatan – Pau 2012 158,5 km.
    Pas certain que cette étape soit réservée aux sprinters, ce qui limiterait les chutes. C'est montagnes russes toute la journée et étape relativement courte pour un début de Tour. Pour rappel 3 GPM dans les 50 derniers kilomètres (Lahitte-Toupière 4C, Simacourbe 3C et Monassut-Audiracq 4C)
    Lundi. Etape 3.
    Pau – Cauterets 1953 103 km.
    (Aubisque HC + Côte de Cauterets 3C)
    Etape courte, et donc nerveuse, où les grimpeurs peuvent emballer la course. Elle repasse dans le Gers qui peut ainsi prolonger son grand départ. Elle ne fera pas autant de dégâts qu'à l'époque c'est certain. J'autorise exceptionnellement (pour confirmer ainsi la règle de garder les parcours d'origine) de rallonger un chouya l'étape en plaçant le Col des Bordères (2C) entre la descente du Soulor et la montée vers Cauterets. Mais pas de Marie-Blanque ni d'arrivée à Cambasque-Crête du Lys. Je garde l'idée d'arriver en ville.
    Mardi. Etape 4.
    Tarbes – Albi 1975 242 km. Via Lombez, L'Isle Jourdain, Grisolles, Villemur/Tarn et Gaillac.
    La première étape réservée aux sprinters. Elle passe dans le Gers qui peut ainsi prolonger son grand départ. Deux GPM 4C au programme Thermes-Magnoac et une côte de Saint Sarnin entre Grisolles et Villemur que je n'arrive pas à situer.
    Mercredi. Etape 5.
    Albi – Mende 2005 189 km.
    (Côte de Boyne 2C + Côte de la Croix-Neuve 2C)
    Je ne suis pas persuadé que cette étape permette une grande envolée entre favoris. Mais si les grimpeurs ont beaucoup de retard ils feront l'ascension à fond. Aussi au programme les Côtes de Bèssédes (4C), de Raujolles (3C) et de Chabrits (3C).
    Jeudi. Etape 6.
    Mende – Valence 2015 183 km.
    (Col de l'Escrinet 2C).
    Soit une échappée matinale va au bout soit les sprinters qui auront passé les difficultés en début d'étape(Badaroux 3C, Bez 4C et Croix de Bauzon 4C) et le Col de l'Escrinet jouent la gagne.
    Vendredi. Etape 7.
    Montélimar – Mont Ventoux 2009 167 km.
    (Mont Ventoux HC).
    Première étape décisive pour la victoire finale. Les favoris sont obligés de se découvrir. Etape encore vallonnée (Citelle 3C, Ey 3C, Fontaube 4C et Abeilles 3C)
    Samedi. Etape 8.
    Avignon – Gap 1960 187 km. Via Carpentras et Vaison-la-Romaine.
    (Col de Perty 2C et Col de la Sentinelle 3C)
    Une étape de transition pour baroudeurs avant la grosse étape alpine.
    Dimanche. Etape 9.
    Gap – L'Alpe d'Huez 2013 172,5 km.
    (Col de Manse 2C, Le Motty 3C, Col d'Ornon 2C, Alpe d'Huez HC, Col de Sarenne 2C et Alpe d'Huez HC)
    La possibilité pour les favoris de se lâcher avant la première journée de repos. Si le vainqueur du CLM initial n'est pas un grimpeur il n'aura plus le maillot jaune au soir de cette étape. S'il l'a toujours il peut gagner le Tour. Fin de la première partie.
    Lundi. Repos 1 au Bourg d'Oisans.
    Mardi. Etape 10.
    Le Bourg d'Oisans – Saint Etienne 1995. 198 km.
    (Col de l'Oeillon 1C)
    J'avais le choix entre 1992, 1995, 1999 et 2008. J'élimine 2008 car je voulais passer par le Col de la Croix de Chaubouret pour animer la fin d'étape et ne pas la réserver aux sprinters. Je choisis 1995 via Grenoble et plusieurs GPM (Forteresse 2C, Cage 4C, le Col de l'Oeillon 1C et donc le Col de la Croix de Chaubouret 3C). Un favori bon descendeur peut décider de faire l'étape.
    Mercredi. Etape 11.
    Saint Etienne – Montluçon 1966 223,5 km. Via Feurs et Thiers.
    Des montagnes russes à travers les contreforts du massif central. Etape pour baroudeurs. Deux GPM à classer 3C ou 4C Bois des Lapins et Montaigut.
    Jeudi. Etape 12.
    Montluçon – Tours 1992 212 km. Via Chateauroux.
    Réservée aux sprinters qui doivent languir d'impatience depuis le début pour une étape moins nerveuse que si elle avait été placée en début de tour à cause de la fatigue et des abandons. Moins de chutes à prévoir donc. Deux petits 4C au programme Ars et Corlay.
    Vendredi. Etape 13.
    Tours – Versailles 1970 238,5 km.
    Troisième longue étape consécutive qui permet d'assurer la liaison avec le prochain point fort de ce Tour. IL faudra que les sprinters passent les côtes 4C de la fin de parcours Dourdan, St Rémy et Chateaufort.
    Samedi. Etape 14.
    Versailles – Paris Champs Elysées (CLM) 1989 24,5 km.
    Pourquoi ne pas redonner la possibilité aux rouleurs de se refaire une santé ? Un passage à Paris médiatique sans y voir l'arrivée finale !
    Dimanche. Etape 15.
    Paris/Nogent-sur-Marne – Epernay 1963 152,5 km.
    Un petit coup de champagne pour les sprinters qui sont chargés d'animer cette deuxième partie du Tour. Etape courte pour lui permettre d'être nerveuse.
    Lundi. Etape 16.
    Epernay –Metz 2012 207,5 km.
    Encore un sprint avant le deuxième jour de repos. Fin de la deuxième partie. Une seule côte 4C au programme Buxières.
    Mardi. Repos 2 à Metz.
    Mercredi. Etape 17.
    Metz – Ballon d'Alsace 1979 202 km. Via Lunéville et Gérardmer.
    (Col de Grosse Pierre 2C, Col du Ménil 3C, Ballon d'Alsace 1C)
    Début d'un final à couper le souffle avec les massifs des Vosges et du Jura comme juges de paix. Une fois n'est pas coutume. Ballon d'Alsace en hors d'œuvre donc !
    Jeudi. Etape 18.
    Mulhouse – La Planche des Belles Filles 2014 161,5 km.
    (Col du Firstplan 2C, Petit Ballon 1C, Col de Platzerwasel 1C, Col d'Oderen 2C, Col des Croix 3C, Col des Chevrères 1C, Planche des Belles Filles 1C)
    Pour une fin de Tour j'ai trouvé que cette étape avait fière allure ! Ce sera la dernière arrivée au sommet en tout cas. Mais pas la dernière difficulté.
    Vendredi. Etape 19.
    Belfort – Porrentruy 2012 157,5 km.
    (Côte de Maison-Rouge 2C, Côte de Saignelégier 2C, Côte de Saulcy 2C, Côte de la Caquerelle 2C, Col de la Croix 1C).
    Une étape qui peut favoriser une échappée au long court d'un favori qui aurait du temps à rattraper. En début d'étape deux autres GPM : côte de Bondeval (4C) et Côte du Passage de la Douleur (3C)
    Samedi. Etape 20.
    Belfort – Divonne-les-Bains 1970 241 km. Via Morteau et Pontarlier.
    (La Croix de Saint Marc 3C, Côte du Maréchet 4C, Côte des Rousses 2C)
    Le sprint du dimanche est avancé au samedi. Mais réservé aux sprinters qui passeront la côte des Rousses. Un peu de répit (quoi que !) pour les favoris avant le gros final du lendemain. Un favori peut choisir de faire la descente.

    Dimanche. Etape 21.
    Nantua – Chambéry l'année prochaine 181 km.
    (Côte des Neyrolles 2C, Col de la Biche HC, Col du Grand Colombier HC, Mont-du-Chat HC)
    Et pourquoi pas garder cette étape pour en faire l'étape finale ? On sort du sempiternel sprint massif des champs et tous les classements peuvent encore basculer (Montagne, Général, Jeune, Par équipes et pourquoi pas le Vert ?). Un favori qui aurait quelques secondes ou moins de deux minutes à combler peut animer la fin de course.
    Tour Atlas, le site hollandais où vous pourrez trouver si ce n'est tous les profils du moins la cartographie de toutes les étapes

    reply quote

    Peckstadt Marc - on tuesday 15 November 2016 at 20h32 permalink

    Pas mal parcours Pierre
    On peut prendre autres difficultés pendant les étapes mais tu reste fidéle à les trajects déjà prises par l'organisation jadis et l'année prochaine.
    Petite remarque ; l'étape Pau _ Cauterets de 1953 arrivait à Pont d'Espagne, depuis cette époque aucune fois on a organisé cette arrivée ; mais pour votre Tour c'est déjà pas mal les difficultés de montagne
    reply quote

    André - on Wednesday 16 November 2016 at 10h39 permalink

    Bonjour Pierre.

    Nostalgique de 1977 et 1979 ?

    A l'évidence, vous avez bati ce Tour avec des priorités de depart et d'arrivée à Chambery liée à cette "speciale" du futur Tour.

    A choix géographique égal, vous semblez avoir privilégier les étapes plus anciennes.

    Abordées tot, les Pyrénées se limitent à un trip unique vers Cauterets.
    Cette année là, Jacques Goddet avait (suite à l'écrasante supériorité de Coppi en 1952) quasi raboté la montagne de moitié, avec des étapes décisives courtes.

    Grosse surprise : fan de Luis Ocana, vous ne proposez aucune étape marquée du sceau de la grande classe du fier ibère (seul double vainqueur du Puy de Dome en ligne).

    Positionné en fin de Tour 2005, la Croix-Neuve fut sans effet.
    Je serais plus optimiste que vous, dans votre configuration.

    Les (très) anciens se souviendront des polémiques quant au comportement du regretté Rudi Altig en 1966. Emoustillé, le champion allemand avait rué dans les brancards et foutu une belle pagaille. N'était-ce pas sur cette étape vers Montluçon ?

    Original, ce placement des clm.

    Les Vosges en "pivot" montagneux, mais beaucoup de montées finales au global, meme si la station thermale des Pyrénées et le Causse de Mende ne sont pas des sommets "types".

    Porrentruy : une belle étape de moyenne montagne difficile à "placer" en fin de Tour.

    Qui se souvient de l'étape "clé" du Tour 1970 ?
    Plus que le Ventoux (3 ans après, et avec la défaillance de Merckx sur la fin), le coup de force du "cannibal" vers Forest, ou sa supériorité dans la Chartreuse, je retiendrais cette envolée des 4 (Merckx 75% des relais, Tosatto qui ne mena pas et fut battu d'une roue, Pintens, et Zoetemelk) à 100-120 km de l'arrivée sur le plateau du Jura balayé par le vent.

    Chambery-label Tour 104 est effectivement l'étape idéale pour la conclusion d'un volet montagneux.

    Paris, arrivée du Tour chaque année, est un dogme injustifié.
    Le Tour pourrait débuter un vendredi, le classement individuel temps serait definitif le samedi (3 semaines plus tard), et on réserverait le dimanche pour le "Critérium du Tour de France3 avec (si accord UCI) des points maillot vert.
    Vu qu'à la moindre goutte de pluie on "temporise", pourquoi ASO (et les autres GT) persistent-ils à conclure avec une parodie pareille ?

    Longtemps que je ne crois plus ni au père Noel (et je le regrette), ni à la fidélité de pensées des épouses "exemplaires" (je m'en amuse meme si en bon chrétien ...).
    Depuis l'apparition des oreillettes, sprint "garanti" (100%) et suspense nul (0%) sur les Champs-Elysées !

    Ciao.

    reply quote

    bapt77 - on Wednesday 16 November 2016 at 19h45 permalink

    Bonsoir Pierre,

    Difficile de commenter lorsqu'on a n'a pas connu de ses propres yeux une victoire de Indurain …

    Fleurance est une bonne idée sachant que ce serait aujourd'hui un départ très … Original ! Voire plutôt impossible. Cela permet de se remémorer ce qu'était encore le Tour avant 1990-2000.

    Si je commentais un parcours classique je dirais : top cette arrivée précoce dans les Pyrénées. Reste que je suis déçu que vous, le spécialiste des Pyrénées, vous soyez fourvoyer à mettre les Pyrénées dès le départ. De grandes étapes s'y sont déroulés, dommage de n'y faire qu'un court crochet. Surtout venant de vous …

    Ma seconde critique irait sur le côté historique voire légendaire qui manque à ce parcours. Que ce soit dans la course ou bien dans la construction. Je comprend par exemple L'Alpe x 2 qui peut être considérer comme un formidable coup marketing et donc une idée de tracé à mettre en avant.
    Un standing en dessous ajoutons la PBDF ; voire le Mont-Ventoux avant Paris. Une hérésie sportive mais une idée marketing avec succès fou au vu de nombre de spectateurs.

    Sur le plan global j'aime beaucoup ce parcours qui me ressemble en nombre de point : abordage rapide de la montagne, traversé de Paris à mi-Tour. Et mettons en avant des caractéristiques soutenus par les Velowiriens : dispersion des étapes décisives, arrivée finale en Province (même si je me pose des questions sur ce choix de Chambery ? Mini transfert vers la capitale des Gaules ?)

    Je laisse la parole au plus expérimenté et sage d'entre nous pour critiquer le choix des années et donc des parcours. Je pense que c'est globalement un parcours attrayant avec beaucoup de bonnes idées.

    J'aime beaucoup cette idée de faire de faire une nouvelle confiture avec les vieux bocaux. Je critiquerais donc juste le choix pas assez ''marketing'' des étapes; même si recycler les ''sempiternels''  Pra Loup 1975, Val Louron 94, Les Arc 96 ou encore Mourenx 1969 en devient presque lassant. Je m'attendais à ce même genre de parcours (comme vu auparavant sur Velowire) mais avec d'autres étapes moins connus mais tout aussi sympathique dans le déroulement ou tracé. Soit avec une vraie histoire. Mais peut-être que ma faiblesse culturelle d'antan me trompe … ?

    Bonne soirée

    D'un trop jeune.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Thursday 17 November 2016 at 22h05 permalink

    • Peckstadt Marc said:

      Pas mal parcours Pierre
      Petite remarque ; l'étape Pau _ Cauterets de 1953 arrivait à Pont d'Espagne, depuis cette époque aucune fois on a organisé cette arrivée ; mais pour votre Tour c'est déjà pas mal les difficultés de montagne

    Désolé de vous contredire Marc mais l'Etape Pau - Cauterets de 1953 arrivait en ville devant les Thermes. Une Vidéo de l'INA en atteste: www.ina.fr/video/AFE85005176;

    André,
    Eh oui nostalgique des 2 départs du Tour de Fleurance. En 1977 Eddy Merckx et son équipe FIAT étaient logés à Mirande et je n'avais eu que quelques centaines de mètres à faire pour obtenir un autographe à une époque où l'on pouvait sans peine approcher les coureurs dans les cours des hôtels.
    J'ai uniquement pris comme référence les villes étapes et non les étapes mémorables où les Ocaña envolées!
    Vous avez tout juste sur le comportement de Rudy Altig. C'est bien sur cette étape vers Montluçon qu'Altig s'était laissé décramponner de l'échappée, où il venait de rejoindre Poulidor, pour y ramener le peloton au complet dessus!
    Merci d'avoir pris le temps d'apporter vos remarques et vos précisions historiques.
    Si l'exercice plait je peux essayer de recommencer!*
    Pas mal l'idée d'un critérium des Champs pour du beurre!


    Baptiste,
    Je ne voulais pas passer pour un Pyrénéesphile et je les ai limitées volontairement. C'est vrai que c'est peut-être un peu trop congru!
    Je note que si je devais faire une deuxième mouture tu veux plus d'étapes historiques. Mais c'est quoi une étape historique?
    Je finie à Chambéry pour mettre en valeur l'étape (sera t-elle historique?) du Tour de l'année prochaine.
    Pour ma prochaine confiture j'essaierais de prendre des bocaux luxueux et de tout faire pour les relier entre-eux. Car à comme je disais plus haut je me suis basé sur les villes étapes pour limiter au maximum les transferts.
    Sinon pour le marketing on a la double montée de l'Alpe d'Huez un dimanche, 48 heures après le Ventoux.
    Si ce Tour était organisé l'année prochaine l'arrivée du 14 juillet se ferait à Versailles!!!
    Je passe aussi par les 5 massifs même si les difficultés ne sont pas réparties au mieux.
    Merci d'avoir pris le temps de commenter en tout cas.

    Si je dois faire une deuxième mouture je m'évertuerais de placer des "monuments"!

    Cordialement
    reply quote

    André - on Friday 18 November 2016 at 08h28 permalink

    Bonjour Pierre.

    Le XXème siècle a été source de beaucoup d'étapes de légende.

    Si vous pouvez conclure à Chambery, vous pouvez aussi choisir des villes du sud-ouest pour un grand final : Bordeaux et Toulouse évidemment, mais pourquoi pas Pau voire la cote basque ?
    J'avoue mon faible pour les vignobles ...

    En parallèle, cela ouvre la porte à un beau "combiné" d'étapes pyrénéennes décisives/superbes/révélatrices :
    de Pau à Luchon (y en a beaucoup) évidemment, mais aussi Saint-Lary Soulan (1976/1974), Saint-Gaudens (1955/1957), Val Louron (1991), Guzet-Neige (1984), Superbagnères (les 5 fois !), Mourenx (1969), Bagnères de Bigorre (1963), La Mongie (1970), Arcalis (1997), Font-Romeu (1976), Luz-Ardiden (1987/1990/1994), Hautacam (1994/1996/2000) ...
    Sans oublier les étapes d'avant-guerre ...

    Ciao.
    reply quote

    Guillaume14 - on Saturday 19 November 2016 at 12h51 permalink

    Bonjour Pierre,

    je profite de ces anecdotes sur les Tours anciens pour interroger votre expertise locale.
    Sur l'initiative de Linkinito je me suis lancé dans le tracé exact, si possible, des Tours 1976 et 1979, pour l'instant. Ces deux éditions passent par Fleurance pour l'une ou y commencent pour l'autre. Les infos, quoique relativement précises que j'ai pu consulter, ne le sont guère quant aux "circuits", lieux exact d'arrivée ou bien emplacement du km0.
    Si jamais vos souvenirs me permettaient de corriger ces imperfections cela serait précieux.
    Je vous laisse le lien vers 1976: http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4109
    et 1979: http://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/4116

    Merci
    reply quote

    André - on Saturday 19 November 2016 at 16h04 permalink

    Bonjour Guillaume.

    J'ai le guide officiel jaune 1976.

    J'ai peu de temps actuellement (nouveaux programmes à mémoriser dans le cadre pro), mais je transmettrai des copies à Bruno des guides manquants de 1964 à 1978 (il a déjà eu les guides suivants) exceptés 1974 et 1975, ainsi que des plus anciens (début années '50).
    Nous avons récemment réceptionné un "fax-photocopieur-mail" plus performant.


    J'encourage votre travail en parallèle avec Bruno.

    Ciao.
    reply quote

    Pierre LACOUE - on Saturday 19 November 2016 at 19h47 permalink

    Bonsoir Guillaume,

    Je ne connaissais pas votre travail et votre initiative.
    Je vous félicite pour votre travail.
    Dés que je rentre à Mirande (d'où je suis originaire et où j'ai eut la possibilité de cueillir 2 bidons lors du ravitaillement de l'étape Pau - Fleurance de 1976)je consulte mes archives que je n'ai pu faire suivre à Toulouse où je travaille.
    Par rapport à vos parcours je pense qu'il y à peu d'erreurs. J'ai juste noté que votre étape 18a Auch - Langon du Tour 1976 (qui nous avait donc donné pour le 14 juillet un triple feu d'artifice puisque nous avions une étape divisée en 3)était trop courte. Vous l'avez faite pertir du nord de Condom au lieu de la faire partir d'Auch. Elle est donc trop courte. 86 km au lieu des 133 réels.
    Je pense que dans votre étape Fleurance - Auch de 1979 il y à peu-être des petites erreurs de parcours avant et après Auch. Mais c'est à vérifier.
    Dites moi précisemment quels sont les renseignements précis que vous désirez.
    N'hesitez pas à demander mon adresse mail à Thomas, si vous le désirez, je l'autorise à vous la communiquer.
    Cordialement
    reply quote

    Guillaume14 - on Saturday 19 November 2016 at 20h54 permalink

    Chronologiquement,

    merci André pour votre aide, Bruno m'avait dit avoir reçu un paquet de guides détaillés néanmoins il semble être un peu pris ces derniers temps. Dans l'attente de ces compléments, j'ai pris l'initiative de débroussailler les itinéraires en utilisant uniquement les infos trouvées sur le Net. Il en résulte nécessairement que certains choix sont erronés. J'encourage donc chaque éminent spécialiste à me faire part de ses remarques, vous le premier!

    merci Pierre pour vos remarques. Concernant l'étape 18a, j'avais hésité à mettre l'itinéraire initialement prévu. Vous n'ignorez pas que les coureurs avaient grogné face à ces 336km saucissonnés en 3 tiers d'étape. Les 47 premiers kilomètres ont donc été effectués à bord des voitures! Restaient donc 86km à couvrir sur le vélo! N'ayant pas l'emplacement exact de ce nouveau km 0, je l'ai placé aux environs d'une ville convenable et Condom s'imposait (comme souvent ;) )
    Dans Fleurance-Luchon 1979 qui traverse Auch, c'est une écueil bien souvent rencontré. Dès lors qu'une ville est sur un itinéraire, il est presque impossible de retrouver les axes utilisés pour la traverser. J'utilise alors mon bon sens qui, j'en ai peur, n'est pas toujours aussi bon que je le souhaiterais!
    Concrètement pour les autres étapes, sur les guides consultés on trouve par exemple: deux tours d'un circuit de 2km300, mais aucune précision quant aux rues empruntées...
    Lorsque des images TV existent, je retrace pas à pas. Mais pour cette arrivée à Fleurance, deux difficultés se cumulent: pas de vidéo et un circuit de 15km! Difficile de l'inventer et j'ai, dès lors, sauté sur l'occasion lorsque je vous ai lu évoquer vos souvenirs! Je vous remercie d'y répondre favorablement.

    Je vous solliciterai sans doute dans les semaines ou mois prochains. Merci de m'autoriser à le faire par mail. Je fais la demande à Thomas.

    Cordialement

    reply quote
    Next page (11 - 11)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of five plus two ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.