It's your Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
De nouvelles news fraiches :
Retour du Tourmalet en 2014
http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/08/07/2013/video-le-tour-de-france-passera-par-le-tourmalet-en-2014/5543
Dunkerque ville départ lors du retour en France
http://www.lavoixdunord.fr/region/cyclisme-le-tour-de-france-devrait-etre-de-retour-a-ia17b47588n1406824
L'article parle de Charleroi ou Gand pour cette 4e étape. Qui d'Ypres ? En revanche il rappelle un départ de Lille le lendemain.
Pour finir. Le moins précis mais il parle d'Amiens et Verdun par rapport à 14/18
http://www.leblogtvnews.com/article-trace-du-tour-de-france-2014-etapes-symboliques-sur-zone-de-front-14-18-118952851.html
Bonjour, merci pour les news
Le plus instructif est certainement le départ vers la Belgique dès le retour sur le continent. Cela appelle t'il un CLM par équipe autour de Lille suivi d'un départ vers la Belgique depuis Dunkerque ? Cela est tout a fait enviseagable. Je répéte d'ailleurs que les pavés ne sont pas acquis.
Le scénario suivant peut alors se dessiner :
-CLM (par équipes?) à Lille
- Etape depuis Dunkerque vers une ville littorale Belge pour des bords de mer ?
-Etape Ardennaises
CEla ne sont que des supputations, mais il apparait que si cette arrivée en Belgique est confirmée, le tracé sera probablement très similaire au tracé de 2007.
Je reste perplexe quant à cette intervention de M Prudhomme sur l'alternance des massifs. PArticulièrement si le Tour se dirige vers la Belgique a son retour sur le continent...
Bonne soirée
Bonjour à Tous,
un retour par la Belgique ? Si c'est le cas, c'est la fin des haricots. Je doute d'un passage par les Ardennes ; le Morvan, le Jura et les Vosges sont certainement en meilleure position. N'oublions pas que le premier massif intermédiaire sera, pour ASO, les monts du Yorkshire.
Et si le Tourmalet nous offrait une arrivée à Barèges ? Ce serait bien.
Si nous n'avons pas de pavés et seulement un bord de mer et le vent des Flandres, ce sera vraiment rater les opportunités.
Je crains également un retour du modèle de 2007, d'autant que les candidatures vont dans de sens. A quand un parcours qui sortirait de l'ordinaire du coup ?
Au cours du direct du tour de France du jour, Th Adam et France Télévision on signalé un départ de Dunkerque ou Calais en dircetion de Lille, un crochet vers la Belgique pour revenir ensuite autour d'Amiens... PArcours assez alambiqué, qui me fait considerer que ces infos ne sont que peu fiables. Par contre, si l'on imagine un schéma Lille -> Belgique -> Amiens, alors les Pyrenées seraient peut etre abordées avant les Alpes ? Car si la descente se fait depuis Amiens, elle peut intégrer le MAssif Central ...
Simples "réflexions", mais je crois toujours aussi fermement qu'il n'y aura probablement pas de pavés au menu
Bonne soirée
Petite esquisse de parcours, respectant l'alternance et intégrant tout de même le Massif Central :
Samedi 5 juillet : Leeds - Harrogate (Plat)
Dimanche 6 juillet : York - Sheffield (Accidenté)
Lundi 7 juillet : Cambridge - Londres (Plat)
Premier week-end en Angleterre connu.
Mardi 8 juillet : Dunkerque - Dunkerque (CLM)
Mercredi 9 juillet : Gand - Lille (Accidenté avec 12-15 km de Pavés)
Jeudi 10 juillet Cambrai - Verdun (Plat)
Vendredi 11 juillet : Metz - Strasbourg (Plat)
Samedi 12 juillet : Strasbourg - Gérardmer (Accidenté)
Dimanche 13 juillet : Gérardmer - Planche des Belles Filles (Accidenté)
Lundi 14 juillet : Belfort - Vesoul (CLM)
Première semaine exigeante, avec un CLM à Dunkerque ou aux alentours, puis l'étape pavée partant de Belgique et arrivant à Lille, puis deux étapes plates "du souvenir de la guerre de 14". Ensuite, week-end vosgien avec deux étapes, l'une dans le Nord du massif, la deuxième arrivant au sommet de la Planche des Belles Filles, ayant réussi son baptême du feu en 2012. Enfin un CLM juste avant la journée de repos. Les repos sont mis les mardis car je doute fortement qu'ASO se privera d'une étape le 14 juillet.
Mardi 15 juillet : Repos
Mercredi 16 juillet : Nuits-Saint-Georges - Tarare (Plat)
Jeudi 17 juillet : Villard-les-Dombes - Aix-les-Bains (Montagne)
Vendredi 18 juillet : Saint-Jean-de-Maurienne - Risoul (Montagne)
Samedi 19 juillet : Sisteron - Uzès (Accidenté)
Dimanche 20 juillet : Alès - Mende (Accidenté)
Lundi 21 juillet : Mende - Cahors (Plat)
Deuxième semaine parvenant à mêler Alpes et Massif Central. Première étape de transition, avant une première étape alpestre vers le Jura avec potentiellement Grand Colombier et Mont du Chat. La deuxième est une arrivée au sommet à Risoul (fortement pressentie) via un enchaînement classique mais aérien, Télégraphe-Galibier-Izoard. Ensuite on quitte les Alpes tranquillement avec une étape de "semi-transition" à la Annonay 2012 (que je ne cautionne pas mais qui est nécessaire pour mon schéma) qui intègre la Montagne de Lure en début d'étape, puis une étape cévenole arrivant au sommet de la Croix Neuve. Ensuite nouvelle étape de plat avant le repos et le petit transfert vers Pau.
Mardi 22 juillet : Repos
Mercredi 23 juillet : Pau - Hautacam (Montagne)
Jeudi 24 juillet : Lourdes - Saint-Girons (Montagne)
Vendredi 25 juillet : Saint-Girons - Plateau de Beille (Montagne)
Samedi 26 juillet : Foix - Toulouse (Plat)
Dimanche 27 juillet : Évry - Paris (CLM)
J'ai décidé d'aller à contre-courant et proposer un parcours des Pyrénées d'ouest en est. Hautacam en guise de première arrivée au sommet, puis une étape traversant les Pyrénées via les "classiques", et enfin une arrivée au Plateau de Beille le vendredi. La dernière étape plate vers Toulouse pour permettre le transfert rapide en avion vers Paris pour le CLM final un quart de siècle après celui de 1989 qui est resté dans les mémoires. Eventuellement ces deux dernières étapes peuvent être inversées (CLM vers Toulouse puis tourniquet parisien).
Grosso modo on aurait 22-24 cols de 2C ou plus dépendant le "surcotage" et la difficulté des étapes de moyenne montagne. 5 étapes de montagne, 6 étapes accidentées, 7 étapes de plat, 3 CLM.
Parcours intéressant mais :
- le Pla d'Adet a été confirmé mais je vois tout comme toi un retour du Plateau de Beille (alternance oblige).
- On m'avait dit qu'Aix-les-Bains n'était pas candidate au Tour 2014.
- Cette foutue commune de Châtel, dont ASO a eu le coup de foudre, ne va pas restée éternellement attachée au Dauphiné.
- Pour l'Aveyron, après une arrivée à Mende j'aurais plus vue un départ de Villefranche-de-Rouergue, candidate.
Après je trouve le parcours intéressant, même si ça redescend beaucoup encore vers le Sud et vu le parcours de 2013, il faudrait plus après Risoul remonter en direction de la Loire ou l'Ardèche.
Toulouse en 2014 ? Cet article peut mettre la ville en candidate potentielle.
http://www.metronews.fr/toulouse/le-mirail-veut-accueillir-le-tour-de-france/mmgq!apjmfUNc0U5ZU/
Dunkerque ville départ lors du retour en France
http://www.lavoixdunord.fr/region/cyclisme-le-tour-de-france-devrait-etre-de-retour-a-ia17b47588n1406824
Ils sont marrant à La Voix Du Nord : dans le même journal, édition locale de Villeneuve d'Ascq, le même jour, ils évoquent plutôt une arrivée dans la banlieue de Lille le 07 (et non un départ le 09), un départ de Dunkerque le 08 ... vers la Belgique.
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-coureurs-du-tour-de-france-passeront-ils-a-ia28b0n1407510
Ceci dit, le départ de Lille reste possible le 09 ... mais tourner en boucle dans le coin 3 jours après être resté 3 jours en Angleterre ... ce serait moyen.
Sauf que le 7 Juillet c'est Lundi et que Lundi les coureurs arriveront à Londres. Pas très fut fut La Voix du Nord...
En regardant le Tour sur France 2 je me demande si l'année prochaine il n'y aurait pas un départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, futur siège social de la FCC et avec son tout nouveau vélodrome qui ouvrira...en 2014 ! Cela peut faire un départ en ligne et niveau chrono ça fait environ 30 kilomètres (la distance "standard" du Giro).
Qu'en pensez-vous ?
Radio DICI parle d'une arrivée à Risoul en 2014.
http://www.dici.fm/actu/2013/08/20/le-tour-de-france-risoul-en-2014
Certes la radio changeait d'avis comme de chemise l'an dernier mais ne s'était pas planté sur le CLM entre Embrun et Chorges. Donc à prendre avec de grosses pincettes. Par contre le départ de Digne me semble farfelu.
Le Républicain Lorrain fait un copier/coller d'un autre journal (Verdun + La Planche Des Belles Filles):
http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2013/07/22/2014-retour-en-lorraine
Par contre, un départ de Dignes Les Bains ne me semble pas si farfelu que ça pour ma part. En effet, rien n'empêche d'avoir la journée de repos après les Vosges (ce qui risque très certainement d'arriver d'ailleurs) et d'avoir à ce moment là un transfert ... vers l'ouest (Bordeaux? Ca fait quelques années que la ville n'a pas vu la visite du Tour)et du coup un passage des Pyrénées avant les Alpes. Ou alors tout simplement une diagonale pour la course Vosges/Massif Central/Pyrénées, ce qui correspond à certaines rumeurs (Nuits Saint Georges, la candidature de Vulcania dont on parle depuis quelques années ici même, Villefranche de Rouergue, Toulouse etc. puis le CLM Limoux-Carcassonne en sortie de massif avant de repartir vers le sud-est et Dignes Les Bains justement).
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.