It's your Tour: CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

reply | create a new Tour
  • created by André on Sunday 13 October 2013 at 16h57 | viewed 39116 times | 173 messages


    André - on Friday 16 June 2017 at 08h22 permalink

    Bonjour AT.

    Mes premiers tableaux comparatifs de parcours du Giro et du Tour datent d'une quarantaine d'années.
    Si je veux rester cohérent, je dois appliquer les memes paramètres de classification.

    Je me suis déjà exprimé sur le fait que le classement des cols devait etre relativisé comparativement aux dessins et enchainement(s) des étapes, de l'agencement global.

    Mais, dès lors que vous classez les 9 derniers (et réguliers) km de Peyresourde à 7,5% en 1C, comment classez vous les cols suivants :
    Chioula-sud, Portet d'Aspet-ouest, Portillon-ouest, Grand Cucheron-sud, Granier-nord, ou Marocaz-est ?

    Bonjour Linkinito :
    Dans votre "matrice", en relevant le niveau pour la catégorie HC (moitié ou un tiers), quels seraient, sur ces dernières années, les montées "recalées" ?

    Ciao.
    reply quote

    tatamix1972 - on Friday 16 June 2017 at 10h11 permalink

    Bonjour à tous,

    Intéressant, ce débat sur la classification des cols et côtes, ainsi que le rappel historique de Linkinito sur l'attribution des points. C'est sur ce dernier point que je me suis amusé à réfléchir car il n'y a, dans tous les barèmes utilisés jusqu'à maintenant, presque jamais eu de suites mathématiques logiques, une catégorie étant privilégiée par rapport aux autres.

    Voici donc un barème basé sur une suite mathématique logique :

    4ème catégorie : 2 ; 1
    3ème catégorie : 5 ; 3 ; 2 ; 1
    2ème catégorie : 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1
    1ère catégorie : 23 ; 15 ; 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1
    hors-catégorie : 47 ; 31 ; 23 ; 15 ; 11 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 ; 1

    Je laisse aux férus des chiffres trouver le principe de cette suite mathématique et aux autre le plaisir de la commenter.

    Quant à la classification des cols et côtes, pour ma part, je reprends un peu les mêmes principes qu'André mais avec un barème un peu plus soft, que voici :

    hors-catégorie : 800 points (+ ou - 50 pts) en fonction des critères sus-nommés en rajoutant la place de la difficulté dans l'étape.
    1ère catégorie : 400 points (+ ou - 50 pts)
    2ème catégorie : 200 points (+ ou - 20 pts)
    3ème catégorie : 100 points (+ ou - 20 pts)
    4ème catégorie : 50 points (+ ou - 10 pts)

    Au plaisir d'en discuter...

    reply quote

    AT - on Friday 16 June 2017 at 17h15 permalink

    Peyresourde c'est 9,7 km à 7,8 % selon le site du Tour et ça pour moi c'est 1C, même si la pente est régulière.

    Parmi les cols que vous citez, je classerais le Portet d'Aspet ouest et le Granier nord en 2C, le reste en 1C (même si ce sont des 1C faciles).

    Je dirais qu'en gros un 1C c'est minimum (avec des dérogations pour l'irrégularité, l'altitude, etc.) 5 km à 10 %, 6 km à 9 %, 8 km à 8 %, 10 km à 7 %, 15 km à 6 %, 20 km à 5 % (même si là c'est limite si c'est 100 % régulier).
    HC c'est 8 km à 10 %, 10 km à 9 %, 13 km à 8 %, 17 km à 7 %, 23 km à 6 %.
    Evidemment tout ça c'est à la louche mais c'est comme ça que je me repère.
    La cotation a ses limites : par exemple Giau ouest vaut 1062 points sur CyclingCols, Fedaia est c'est 935 points. Pourtant vous avez dit André que le Fedaia était plus dur, alors que selon la cotation il est limite HC (14 km à 7,5 % c'est vrai que c'est limite si on ne considère que ça). On aimerait bien avoir un Fedaia en France et pourtant le versant nord de l'Aubisque obtient un meilleur score...
    reply quote

    André - on Monday 19 June 2017 at 09h10 permalink

    Bonjour AT.

    Mea culpa ! la "remontée" de Peyresourde après Balès fait 9,7 km.
    Cela pourrait passer en 1c.
    J'aimerais tirer au clair : le guide du Tour fixe le point de jonction entre les deux cols à 811m ce qui donne 7,81%.
    Mais sur cols cyclisme, climbby, salite, cycling et altigraph nous avons soit 824 soit 829m. Quid ?
    Ces dernières années, ASO aime gonfler les pourcentages, quitte à raccourcir des cols (Ventoux l'an dernier !)
    Grand Cucheron sud 1c ?

    Fedaia plus dur que Giau ? Aux dires de certains coureurs ... sauf qu'il éxiste un "alternate" pour le Giau (marathona et Giro 1989) via une route en contrebas de Selva di Cadore avec un pied à 1155m contre 1290 pour la "reprise".
    Sur le Giro de l'an dernier (j'y étais), les coureurs étaient très marqués au sommet du Giau.

    Je préfère éviter des "barèmes" km/% qui ne traduisent pas les différences entre cols réguliers et irréguliers.

    Je suis incapable de me prononcer sur le col le plus dur de France, Italie, ...
    La comparaison est déjà difficile entre deux escalades assez proches (Fedaia/Giau), alors entre Galibier-nord, Ventoux-sud, mont du Chat-est, ou Madeleine-sud ...

    Je commenterai les derniers Giri après une semaine de vacances.

    Ciao.
    reply quote

    AT - on Monday 19 June 2017 at 20h41 permalink

    Je ne sais pas qui a raison pour Peyresourde mais quoi qu'il en soit, même avec 829 m à l'intersection, ça donne 7,6 % sur 9700 m, et donc un petit mais honnête 1ère catégorie.

    Je sais que la classification du Ventoux l'année dernière vous a fortement déplu mais moi je la comprends parfaitement. Avant le virage de Saint-Estève, ce n'est pas "réellement" le Ventoux (6 % maximum), je peux tout à fait comprendre qu'on fasse démarrer la montée au moment où la route se cabre (d'ailleurs je crois que Greipel avait attaqué avant Saint-Estève...).
    Si l'on compare au Fedaia (encore), avant Malga Ciapela il y a tout de même deux kilomètres à 8 % de moyenne.

    Grand Cucheron : 11,7 km à 6,9 %, dont les 5 derniers kilomètres à 8,7 % (presque une PDBF). Ce n'est sûrement pas moins dur que Peyresourde.

    Giau/Fedaia c'est l'éternel débat entre la régularité et l'irrégularité. Chacun ses goûts disons. Il y a aussi la dimension psychologique du Fedaia, et 200 m de plus au Giau. Bref, compliqué... Mais toujours est-il que les 130 points d'écart ne se voient probablement pas "sous la roue".

    J'ai tendance à penser que le Tour n'a jamais emprunté de col plus dur que l'Agnel versant est de 2011. Dommage, c'est un col italien...
    Sur le Giro, le col le plus dur c'est probablement le Zoncolan ouest. Derrière on a Finestre, Fauniera (versant est), Mortirolo (versant de 2012), Stelvio (nord-est)... et Agnel.
    Quant aux cols français du TDF, je dirais que ça se joue entre la Madeleine versant sud, le Galibier nord et le Ventoux, sachant que le Mont du Chat n'a jamais été emprunté par l'est sur le Tour. A mon avis on tient là le carré magique des montées praticables hexagonales.
    reply quote

    AT - on Monday 19 June 2017 at 21h14 permalink

    Pardon pour le doublon :
    je n'avais pas vu (ou oublié) qu'on avait le même quatuor de cols français.
    Les grands esprits se rencontrent dirons-nous !
    Le Galibier a la plus grosse cote mais les moins forts pourcentages. Donc je pense que le Ventoux par Bédoin présente le meilleur compromis entre longueur, pente moyenne et pente maximale, avec en plus la chaleur et le vent.
    reply quote

    Lucas - on Monday 19 June 2017 at 23h07 permalink

    Bonjour à vous deux,

    Pour moi, il manque deux cols/montées que j'aimerais rajouter aux discussions :
    -La Croix de Fer depuis Saint-Étienne de Cuines : 22,7km à 6,9%, pourcentage trompeur puisque il y a 2 km de plat au milieu du Glandon et une courte descente entre le Glandon et la Croix de Fer. Les 3 derniers kms du Glandon sont à 10%
    -Val Pelouse : 16,4km à 8,4%, soit un Joux Plane + 5km... Après 6 premiers km à plus de 6% les 10 derniers kms sont à 9,5%. La station savoyarde délaissée par les courses cyclistes a pourtant des atouts indéniables

    Mon top 6 :

    1. Galibier (St Michel de Maurienne)
    2. Ventoux (Bédoin et Malaucène)
    3. Madeleine (tous les versants)
    4. Croix de Fer (Saint-Étienne de Cuines)
    5. Val Pelouse
    6. Chat (Le Bourget du Lac)

    Dans les Pyrénées, je dirais le col de Portet, depuis Saint-Lary, et en Italie... Y en a tellement, je pencherai également sur le Zoncolan depuis Ovaro!

    reply quote

    André - on tuesday 20 June 2017 at 08h41 permalink

    Bonjour.

    Hum ... le Grand Cucheron sud/sud-ouest "est" le versant au depart de la Rochette ! Difficile de se retrouver meme sur le meme train si nous sommes pas dans le meme wagon !

    Je préfère ne pas comparer des cols différents en longueurs.
    Le Zoncolan n'a jamais généré les memes écarts que le Mortirolo.
    Ne sous-estimons pas l'effet altitude pour des escalades comme Stelvio(Trafoi), Agnello(Sampeyre), ou Esischie(Val Grana). Gravis après plus de deux semaines de course, ces cols souvent très longs ont un gros effet d'usure.
    Espérons qu'il en sera de meme au depart de La Mure en Valbonnais !

    Ciao.


    reply quote

    AT - on tuesday 20 June 2017 at 09h32 permalink

    Je me suis basé sur ce que Cyclingcols appelle le versant sud pour le Grand Cucheron, à savoir celui de Corbière. Le versant de La Rochette est évidemment à classer en deuxième catégorie.

    Le Zoncolan a toujours vu l'arrivée à son sommet quand il a été gravi. C'est peut-être ça l'explication par rapport au Mortirolo non? Ou alors peut-être que le Zoncolan est "trop" dur.

    Je n'ai pas parlé de Val Pelouse puisqu'il n'a jamais été gravi sur le Tour et ne le sera probablement jamais. C'est une montée dure mais assez régulière en même temps (10,5 % de pourcentage max), ça se discute avec le Mont du Chat mais je pense que ce dernier est plus dur.

    Enfin bon cette discussion est assez vaine, même pour les coureurs ça doit être dur de comparer. Et puis certains ont leurs "bêtes noires", je me souviens d'Armstrong avec Joux-Plane, il doit y en avoir d'autres. Pas très objectif tout ça.
    reply quote

    Aurélien M. - on tuesday 20 June 2017 at 10h36 permalink

    Bonjour à tous,

    Le Zoncolan n'est certainement pas trop dur (même s'il est "très dur" !),je pense qu'il effraye plus puisque l'arrivée est toujours jugée au sommet (aucune possibilité de récupérer du temps dans la descente ou dans la vallée si nous sommes lâché). Par contre, André, en 2010, les écarts avaient été importants, Basso avait attaqué d'assez loin pour espérer reprendre du temps.
    En comparaison, une montée comme la Punta Veleno sur le Trentin en 2012 (6.5 km à 15%) avait montré les limites du pourcentage extrême, les coureurs étaient un par un, chacun à son rythme, sans se soucier des autres. Là, c'est une montée trop dure, et c'est certainement pour cette raison qu'on ne risque pas de la voir un jour sur le Giro (c'est dommage puisque une arrivée 50 km après la montée pourrait offrir du spectacle en 3e semaine). C'est, pour moi, la plus dure ascension proposée sur une course pro.

    Après, les plus dures ascensions italiennes ne seront jamais sur le giro : la Scanuppia (comment évacuer ?) et San Genesio, suivi de la Punta Veleno (toutes dans la vallée de l'Adige..., comme bien d'autres).
    reply quote
    First pagePrevious page (151 - 160)Next page (161 - 170)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of eight times seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.