created by bapt77 on Thursday 31 March 2016 at 14h26 | viewed 1010 times | 9 messages
bapt77
- on Thursday 31 March 2016 at 14h26
Rappel du parcours, même si je pense que Thomas va en faire un article :
Prologue des Gets
- Mont Chery : 3.9 km à 9.7% (15.2% dernier km)
*Final pour l'instant non-bitumé
Etape 1 : Cluses – Saint-Vulbas 186 km
Dédié à un sprint
Etape 2 : Crêches-sur-Saône – Chalmazel-Jeansagnière 167.5 km
*Final en deux temps avec deux côtespar assez dur pour les favoris mais trop pour les sprinteurs : final ouvert
Etape 3 : Boën-sur-Lignon – Tournon-sur-Rhône
- Côte de Sécheras : 2.9 km à 8.2% à 21 km de l'arrivée
Etape 4 : Tain-L'Hermitage – Belley 176 km
Etape plate
Etape 5 : La Ravoire – Vaujany 140 km
- 6.4 km à 6.5% (course de côte)
Etape 6 : La Rochette – Méribel 141 km
- Duo Champs-Laurent + Grand Cucheron
- Col de la Madeleine
- Montée des Frasses (la même montée que avant Courchevel 2014) : 8 km à 6.5%
- Final : 12.3 km à 6.6%
Etape 7 : Le Pont-de-Claix – SuperDévoluy 151 km
- Nouveau nom pour Manse
- Moissière ( !) : 8.3 km à 8.2% ( !)
- Vallée puis Noyer : 7.5 km à 8.2%
Et donc des questions :
- Arrivées au sommet
- Transfert + ordre des étapes
- Contre-la-Montre
- Inédits
- Orcières 2017 + Belley 20--
- Belledonne
- Proloscalada + sterato
- Sécheras et Chalmazel
- Vaujany + duo étape 6 + Madeleine
- Etc …
Je proposerais ma vision personnelle prochainement. Mais quelle est la vôtre actuellement ?
Olivier73
- on Thursday 31 March 2016 at 15h37
Bonjour Bapt,
j'allais faire un post également, tu me devances de quelques minutes.
Pas enthousiasmé par ce parcours.
Si le prologue et la 1ère étape pour sprinteurs me vont, l'étape de Chalmazel est décevante. Il ne faudra pas s'attendre à un remake de la montée du Béal.
J'analyse Tournon et Belley en même temps. Quand j'ai vu Belley sur la carte avec une boucle au Nord de la ville, je me suis dis : ça sent le Grand Colombier. Et bien non. Dommage de griller la candidature de cette ville avec une étape de plaine, alors que l'on sait les difficulté à trouver une ville arrivée pour des étapes passant par le Grand Colombier (et le Mont du Chat).
Tournon ne me convient pas dans ce scénario. Pas assez difficile. Si le Grand Colombier avait été au programme le lendemain, alors l'étape m'aurait suffit, mais pas dans cette configuration.
Concernant le triptyque montagnard, je ne suis pas emballé.
Déjà 3 arrivées au sommet, ça devient récurent dans le Dauphiné, on nous enchaîne les arrivées au sommet, il va falloir qu'ils se calme un peu un jour.
Même prises une à une, j'ai du mal.
Le début de l'étape de Vaujany est pas mal, mais la longue vallée jusqu'au pied de la montée finale annule cette belle 1ère partie d'étape. Au final on aura une montée pas très dure, pas très longue, mais comme on sera en pleine préparation du Tour, il y aura peut être quelques écarts.
Finalement, on aura une arrivée au bas de la station de Méribel (c'est ce que j'ai compris en tout cas). Etape moyenne tout au plus, avec utilisation de la montée des Frasses de nouveau.
Enfin un final dans une étape peut être la mieux tracée, et surtout avec le bonheur de voir le col de Moissière emprunté.
Au final, un parcours brouillon sur une carte (mais difficile de faire mieux avec la liste des villes étapes et arrivée).
Je regrette l'utilisation des difficultés rarement empruntées trop loin de l'arrivée (Champ-Laurent, Barioz, Ayes, Moissière).
Je pense que le Tour de Suisse sera cette année plus difficile que le critérium du Dauphiné.
La météo va jouer un grand rôle sur la course. Un temps pluvieux pourrait rendre les étapes de Vaujany, Méribel et Super Dévoluy beaucoup plus exigeantes.
En réfléchissant rapidement, j'aurais fait (en gardant les mêmes villes de départ et d'arrivée) :
- Prologue aux Gets (J'aurais bien rallongé en CLM de 20km en gardant la montée finale, mais ce n'est pas simple avec cette station encastrée)
- Cluses - Belley par les lacets - col de la Biche - Grand Colombier
- Crêches sur Saone - Tournon : Longue étape de plaine
- Tain l'Hermitage - Chamazel : Même final qu'en 2014 en prolongeant vers la station de Chamazel.
- Boën sur Lignon - Saint Vulbas : Etape pour sprinteurs
- La Ravoire - Méribel : Montée des Frasses + Méribel (Motaret)
- La Rochette - Vaujany : Champ-Laurent, Grand Cucheron, Montée de St François Longchamp - Col du Glandon - Vaujany pour une vrai étape reine
- Le Pont de Claix - Super-Dévoluy : étape similaire à celle présentée.
bapt77
- on Thursday 31 March 2016 at 17h08
Je suis en total accord avec toi. Et ta proposition m'ouvre les yeux sur la réelle possibilité d'agencer les villes autrement. Merci !
Seul hic, j'aimais bien l'idée de la Madeleine avec Champ-Cucheron vers Méribel. Mais je conserverais quand même St-Fr-Lgp avant le Glandon.
vinvin
- on Saturday 02 April 2016 at 09h25
Bonjour
Bien d'accord avec l'analyse d'Olivier et également plutôt déçu de voir le bel enchaînement Champ-Cucheron utilisé ainsi en début d'étape. Chalmazel est à comparer avec 2011 et St pierre de Chartreuse où la montée s'était faite plutôt façon poker menteur
Un exemple d'étape avec arrivée à Méribel
Crico
- on Saturday 02 April 2016 at 16h49
Bonjour tout le monde,
Un Dauphiné effectivement décevant...
Un prologue bien niché, et puis la suite manque de consistance.
Trop d'étapes de plat peut-être, ou une carence de finals emballants.
Soit une première étape calme à Saint-Vulbas, pour reposer un peu le peloton après le costaud prologue de la veille, l'arrivée à Chalmazel le lendemain est clairement décevante.
Le terrain est assez roulant - la bosse qui arrive avant Chalmazel fait 7,7 KM à 5,7 %, c'est long, mais ça ne fera qu'écrémer le peloton, sans favoriser l'attaque.
Après il ne reste plus que le col de la Croix de Ladret, 3,2 KM à 5,9 % ; mais l'arrivée n'est même pas jugée en haut, et trois kilomètres de faux plat montant après ne feront qu'entériner les offensives.
J'aurais pensé, même si c'est un peu soft, à un final plutôt avec le col de la croix des Quatre Jambes (5,6 KM à 5,4 %) + le col des Brosses par traverse (1,3 KM à 9,4 %), avant de remonter le col des Sapeaux (3,7 KM à 5,3 %). Y a le col des Brosses qui casse le rythme, et on arrive en légère descente : sommet du petit col à 2,5 KM de l'arrivée.
C'est plus technique, ça permet des changements de rythme, et peut-être une course moins débridée que celle proposée.
Tournon, le final est pareil, sur une bosse, y a pas assez de matière à faire. Pas de pré-offensive dangereuse pour un général qui reste assez serré en une semaine. J'ai pas compris si la côte de Sécheras s'effectuait par la voie communale (3,9 KM à 7,1 %) ou par la D 17, (3,4 KM à 7,5 %), mais il me semble que ce soit la D17.
On pouvait facilement ajouter après la côte du Pouly qui a deux versants, soit 1,9 KM à 11,3 % par la route secondaire, soit 2,9 KM à 8,1 % par la route principale.
Et enfin, tu ajoutes la montée de la Serre de Monchal, 3,8 KM à 8,2 %, qui s'effectue après la traversée des Gorges du Doux, avec une descente absolument sublime par la route de Pierre retombant directement sur Tournon-sur-Rhône. On obtient un final ainsi plus vallonné.
A Belley, je n'aurais pas proposé plus. Les deux étapes précédentes n'étant pas vraiment favorables aux sprinteurs, mais bannir Tournon pour mettre Belley dans l'idée d'Olivier et une bonne idée, pour accompagner Méribel qui reste l'unique véritable étape de "haute" montagne.
On peut sinon proposer un final de parcours accidenté, en aplanissant l'étape de Tournon, ce qui pourrait donner ce genre de final :
- Col de Nivollet (3,7 KM à 6,6 %)
- Col de Montgriffon (2,9 KM à 6,7 %)
- Col d'Esvoges (6,4 KM à 7,1 %)
- Côte d'Indrieux (5,1 KM à 7,2 %)
- Côte de Prémillieu (6,2 KM à 6,9 %)
- Côte de Grand Tare (1,9 KM à 9,4 %)
Reste 12 km de descente et 13 km de plaine après la dernière bosse.
Sinon pour les autres étapes : Vaujany : Belle montée mais manque terriblement de son enchaînement avec Huez (je ne sais pas pourquoi les organisateurs n'ont pas eu l'idée).
Méribel est peut être la mieux tracée. Manque peut-être tout de même la montée du Grand Naves pour apporter en technique et difficulté.
Superdévoluy clairement trop isolé avec le Noyer. Enchaînement impératif avec la station de Chaillol pour supprimer les temps morts, augmenter le rythme, et proposer de la vraie difficulté.
Ce sera tout pour moi !
D'un point de vue découpage, ce n'est pas bon : pas d'alternance entre les types de sites d'arrivées.
Bonne journée !
bapt77
- on Monday 04 April 2016 at 18h07
Contre-la-Montre Les Gets 12 km
- Mont Chery : 3.9 km à 9.7% (15.2% dernier km)
Etape 1 : Cluses – Belley 184 km
Etape 2 : Crêches-sur-Saône – Chalmazel-Jeansagnière 167.5 km
Etape 3 : Boën-sur-Lignon – Tournon-sur-Rhône 187 km
Etape 4 : Tain-L'Hermitage – Saint-Vulbas 176 km
Etape 5 : La Ravoire – Méribel 212 km
Etape 6 : La Rochette – Vaujany 140 km
Etape 7 : Le Pont-de-Claix – SuperDévoluy 230 km
Commentaire sur ces modifications:
Le prologue est rallongé pour devenir un contre-la-montre à défaut de pouvoir en caser un au milieu de la course.
*Seul un Tain-Tournon offrait cette possibilité mais il fallait alors une autre ville départ pour éviter un nouveau gros transfert.
J'échange ensuite Belley avec St-Vulbas. Autant profiter de cette première pour proposer une belle étape même si Saint-Vulbas avait des atouts (moins convaincant). Ce sera donc un premier repérage d'une des étapes clés du Tour à venir (ne disons pas son année ;)
Chalmazel : j'ai essayé de lisser au maximum le final avec seulement un mur à 25 km de l'arrivée. Je pense que les sprinteurs espéreront plus à défaut de ne plus pouvoir vers Tournon où la vallée du Rhône est réellement utilisée. Je partais sur l'idée de supprimer la côte finale avant de me rabattre sur cette très dure étape qui se compense le lendemain vers Saint-Vulbas.
On attaque à nouveau les Alpes avec cette seconde partie de parcours. Après la première grosse étape vers Belley, on repasse à nouveau par le parcours de la futur étape du Tour, mais il est possible de voir des coureurs différents vers la seul montée de Méribel (Altiport !) avec tout de même 7% de moyenne.
Le lendemain, on raccourcit considérablement le transfert pour une étape courte et qui met réellement en valeur Vaujany. J'aurais pu supprimer la montée de Saint-François mais elle apportera un plus (ou plutôt un moins …) dans les jambes durant le Glandon. Restera ensuite ''que'' 6.6 km.
Dernière étape : je retire Moissières ! Bien appréciant fortement ce col j'ai trouvé opportun de rapprocher les difficultés finales avec le tout de même compliqué col de Bayard par les chemins de traverses (version la plus directe). Il faudra avant ce coltiné un départ musclé avant les lacets de l'Urtis, côte qui amorcera réellement ce final.
Un parcours densifié comme je le fais tout le temps dans mes remix mais il manque cruellement d'un second clm beaucoup plus long.
André
- on tuesday 05 April 2016 at 08h44
Bonjour.
Bapt :
Je suis surpris par Méribel-Altiport.
Nous avons, avec Fred, des paramètres différents/inférieurs.
Très intéressé par votre étape vers Tournon.
Je ne commenterai pas les profils "andro-hammiens" vers Vaujany et Superdevoluy.
Crico :
Pourriez-vous mieux me détailler votre cheminement exact vers Tournon, et cette cote du Pouly que je n'ai pas repéré.
Enfin, votre enchainement vers Belley (avec le Grand Tare) est intéressant pour mes "cahiers", mais pour une arrivée plus proche : Virieux-le-Grand.
Ciao.
Fred
- on Thursday 07 April 2016 at 00h29
Bonsoir,
pour le dauphiné je pense qu'il manque un chrono et que l'étape de méribel est pas mal mais gacher la Madeleine pour cette étape est dommageable sachant qu'en 2014 l'étape de courchevel le praz sans grands cols a donné une très belle course.
Comme pour le tour il faut garder le suspens jusqu'au bout tout simplement mais le fait de revoir des petits cols n'est pas pour déplaire.
Crico
- on Saturday 09 April 2016 at 14h05
Bonjour André,
Pour la côte de Sécheras, je prends soit par Arras, soit par la D17. Ensuite, après Sécheras, on se retrouve sur la D17. Je coupe ensuite sur la petite route qui va du lieu-dit des Chaumasses au hameau de Crémolière. Juste après, je reprends la petite route du même nom sur la gauche et je passe dans le village de Lemps avant de redescendre sur Vion.
A Vion, je tourne sur la N 86, vers Saint Jean de Muzols : entre les deux villages, je tourne encore sur la droite au hameau de la Tuillière.
Je remonte donc la route de la Tuillière, mais il existe une petite variante sur la droite au premier tiers de la montée, qui passe dans les vignes du Pouly. C'est effectivement un chemin vigneron (mais goudronné bien sûr).
Ensuite, légèrement au sud du village de Lemps, je prend la D 572 sur la gauche.
Puis je redescends sur la gare de Tournon Saint-Jean via la D532. Ensuite, je reprends sur la gauche vers le chemin Martinot au niveau du camping des Accacias.
En haut de la Serre de Monchal, je tourne à gauche, vers le hameau de Pierre et je redescends la route de Pierre, avant de retomber en plein Tournon-sur-Rhône.
Voilà voilà pour les explications et bonne journée à vous !
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Rappel du parcours, même si je pense que Thomas va en faire un article :
Prologue des Gets
- Mont Chery : 3.9 km à 9.7% (15.2% dernier km)
*Final pour l'instant non-bitumé
Etape 1 : Cluses – Saint-Vulbas 186 km
Dédié à un sprint
Etape 2 : Crêches-sur-Saône – Chalmazel-Jeansagnière 167.5 km
*Final en deux temps avec deux côtespar assez dur pour les favoris mais trop pour les sprinteurs : final ouvert
Etape 3 : Boën-sur-Lignon – Tournon-sur-Rhône
- Côte de Sécheras : 2.9 km à 8.2% à 21 km de l'arrivée
Etape 4 : Tain-L'Hermitage – Belley 176 km
Etape plate
Etape 5 : La Ravoire – Vaujany 140 km
- 6.4 km à 6.5% (course de côte)
Etape 6 : La Rochette – Méribel 141 km
- Duo Champs-Laurent + Grand Cucheron
- Col de la Madeleine
- Montée des Frasses (la même montée que avant Courchevel 2014) : 8 km à 6.5%
- Final : 12.3 km à 6.6%
Etape 7 : Le Pont-de-Claix – SuperDévoluy 151 km
- Nouveau nom pour Manse
- Moissière ( !) : 8.3 km à 8.2% ( !)
- Vallée puis Noyer : 7.5 km à 8.2%
Et donc des questions :
- Arrivées au sommet
- Transfert + ordre des étapes
- Contre-la-Montre
- Inédits
- Orcières 2017 + Belley 20--
- Belledonne
- Proloscalada + sterato
- Sécheras et Chalmazel
- Vaujany + duo étape 6 + Madeleine
- Etc …
Je proposerais ma vision personnelle prochainement. Mais quelle est la vôtre actuellement ?
Bonjour Bapt,
j'allais faire un post également, tu me devances de quelques minutes.
Pas enthousiasmé par ce parcours.
Si le prologue et la 1ère étape pour sprinteurs me vont, l'étape de Chalmazel est décevante. Il ne faudra pas s'attendre à un remake de la montée du Béal.
J'analyse Tournon et Belley en même temps. Quand j'ai vu Belley sur la carte avec une boucle au Nord de la ville, je me suis dis : ça sent le Grand Colombier. Et bien non. Dommage de griller la candidature de cette ville avec une étape de plaine, alors que l'on sait les difficulté à trouver une ville arrivée pour des étapes passant par le Grand Colombier (et le Mont du Chat).
Tournon ne me convient pas dans ce scénario. Pas assez difficile. Si le Grand Colombier avait été au programme le lendemain, alors l'étape m'aurait suffit, mais pas dans cette configuration.
Concernant le triptyque montagnard, je ne suis pas emballé.
Déjà 3 arrivées au sommet, ça devient récurent dans le Dauphiné, on nous enchaîne les arrivées au sommet, il va falloir qu'ils se calme un peu un jour.
Même prises une à une, j'ai du mal.
Le début de l'étape de Vaujany est pas mal, mais la longue vallée jusqu'au pied de la montée finale annule cette belle 1ère partie d'étape. Au final on aura une montée pas très dure, pas très longue, mais comme on sera en pleine préparation du Tour, il y aura peut être quelques écarts.
Finalement, on aura une arrivée au bas de la station de Méribel (c'est ce que j'ai compris en tout cas). Etape moyenne tout au plus, avec utilisation de la montée des Frasses de nouveau.
Enfin un final dans une étape peut être la mieux tracée, et surtout avec le bonheur de voir le col de Moissière emprunté.
Au final, un parcours brouillon sur une carte (mais difficile de faire mieux avec la liste des villes étapes et arrivée).
Je regrette l'utilisation des difficultés rarement empruntées trop loin de l'arrivée (Champ-Laurent, Barioz, Ayes, Moissière).
Je pense que le Tour de Suisse sera cette année plus difficile que le critérium du Dauphiné.
La météo va jouer un grand rôle sur la course. Un temps pluvieux pourrait rendre les étapes de Vaujany, Méribel et Super Dévoluy beaucoup plus exigeantes.
En réfléchissant rapidement, j'aurais fait (en gardant les mêmes villes de départ et d'arrivée) :
- Prologue aux Gets (J'aurais bien rallongé en CLM de 20km en gardant la montée finale, mais ce n'est pas simple avec cette station encastrée)
- Cluses - Belley par les lacets - col de la Biche - Grand Colombier
- Crêches sur Saone - Tournon : Longue étape de plaine
- Tain l'Hermitage - Chamazel : Même final qu'en 2014 en prolongeant vers la station de Chamazel.
- Boën sur Lignon - Saint Vulbas : Etape pour sprinteurs
- La Ravoire - Méribel : Montée des Frasses + Méribel (Motaret)
- La Rochette - Vaujany : Champ-Laurent, Grand Cucheron, Montée de St François Longchamp - Col du Glandon - Vaujany pour une vrai étape reine
- Le Pont de Claix - Super-Dévoluy : étape similaire à celle présentée.
Je suis en total accord avec toi. Et ta proposition m'ouvre les yeux sur la réelle possibilité d'agencer les villes autrement. Merci !
Seul hic, j'aimais bien l'idée de la Madeleine avec Champ-Cucheron vers Méribel. Mais je conserverais quand même St-Fr-Lgp avant le Glandon.
Bonjour
Bien d'accord avec l'analyse d'Olivier et également plutôt déçu de voir le bel enchaînement Champ-Cucheron utilisé ainsi en début d'étape. Chalmazel est à comparer avec 2011 et St pierre de Chartreuse où la montée s'était faite plutôt façon poker menteur
Un exemple d'étape avec arrivée à Méribel
Bonjour tout le monde,
Un Dauphiné effectivement décevant...
Un prologue bien niché, et puis la suite manque de consistance.
Trop d'étapes de plat peut-être, ou une carence de finals emballants.
Soit une première étape calme à Saint-Vulbas, pour reposer un peu le peloton après le costaud prologue de la veille, l'arrivée à Chalmazel le lendemain est clairement décevante.
Le terrain est assez roulant - la bosse qui arrive avant Chalmazel fait 7,7 KM à 5,7 %, c'est long, mais ça ne fera qu'écrémer le peloton, sans favoriser l'attaque.
Après il ne reste plus que le col de la Croix de Ladret, 3,2 KM à 5,9 % ; mais l'arrivée n'est même pas jugée en haut, et trois kilomètres de faux plat montant après ne feront qu'entériner les offensives.
J'aurais pensé, même si c'est un peu soft, à un final plutôt avec le col de la croix des Quatre Jambes (5,6 KM à 5,4 %) + le col des Brosses par traverse (1,3 KM à 9,4 %), avant de remonter le col des Sapeaux (3,7 KM à 5,3 %). Y a le col des Brosses qui casse le rythme, et on arrive en légère descente : sommet du petit col à 2,5 KM de l'arrivée.
C'est plus technique, ça permet des changements de rythme, et peut-être une course moins débridée que celle proposée.
Tournon, le final est pareil, sur une bosse, y a pas assez de matière à faire. Pas de pré-offensive dangereuse pour un général qui reste assez serré en une semaine. J'ai pas compris si la côte de Sécheras s'effectuait par la voie communale (3,9 KM à 7,1 %) ou par la D 17, (3,4 KM à 7,5 %), mais il me semble que ce soit la D17.
On pouvait facilement ajouter après la côte du Pouly qui a deux versants, soit 1,9 KM à 11,3 % par la route secondaire, soit 2,9 KM à 8,1 % par la route principale.
Et enfin, tu ajoutes la montée de la Serre de Monchal, 3,8 KM à 8,2 %, qui s'effectue après la traversée des Gorges du Doux, avec une descente absolument sublime par la route de Pierre retombant directement sur Tournon-sur-Rhône. On obtient un final ainsi plus vallonné.
A Belley, je n'aurais pas proposé plus. Les deux étapes précédentes n'étant pas vraiment favorables aux sprinteurs, mais bannir Tournon pour mettre Belley dans l'idée d'Olivier et une bonne idée, pour accompagner Méribel qui reste l'unique véritable étape de "haute" montagne.
On peut sinon proposer un final de parcours accidenté, en aplanissant l'étape de Tournon, ce qui pourrait donner ce genre de final :
- Col de Nivollet (3,7 KM à 6,6 %)
- Col de Montgriffon (2,9 KM à 6,7 %)
- Col d'Esvoges (6,4 KM à 7,1 %)
- Côte d'Indrieux (5,1 KM à 7,2 %)
- Côte de Prémillieu (6,2 KM à 6,9 %)
- Côte de Grand Tare (1,9 KM à 9,4 %)
Reste 12 km de descente et 13 km de plaine après la dernière bosse.
Sinon pour les autres étapes : Vaujany : Belle montée mais manque terriblement de son enchaînement avec Huez (je ne sais pas pourquoi les organisateurs n'ont pas eu l'idée).
Méribel est peut être la mieux tracée. Manque peut-être tout de même la montée du Grand Naves pour apporter en technique et difficulté.
Superdévoluy clairement trop isolé avec le Noyer. Enchaînement impératif avec la station de Chaillol pour supprimer les temps morts, augmenter le rythme, et proposer de la vraie difficulté.
Ce sera tout pour moi !
D'un point de vue découpage, ce n'est pas bon : pas d'alternance entre les types de sites d'arrivées.
Bonne journée !
Contre-la-Montre Les Gets 12 km
- Mont Chery : 3.9 km à 9.7% (15.2% dernier km)
Etape 1 : Cluses – Belley 184 km
Etape 2 : Crêches-sur-Saône – Chalmazel-Jeansagnière 167.5 km
Etape 3 : Boën-sur-Lignon – Tournon-sur-Rhône 187 km
Etape 4 : Tain-L'Hermitage – Saint-Vulbas 176 km
Etape 5 : La Ravoire – Méribel 212 km
Etape 6 : La Rochette – Vaujany 140 km
Etape 7 : Le Pont-de-Claix – SuperDévoluy 230 km
Commentaire sur ces modifications:
Le prologue est rallongé pour devenir un contre-la-montre à défaut de pouvoir en caser un au milieu de la course.
*Seul un Tain-Tournon offrait cette possibilité mais il fallait alors une autre ville départ pour éviter un nouveau gros transfert.
J'échange ensuite Belley avec St-Vulbas. Autant profiter de cette première pour proposer une belle étape même si Saint-Vulbas avait des atouts (moins convaincant). Ce sera donc un premier repérage d'une des étapes clés du Tour à venir (ne disons pas son année ;)
Chalmazel : j'ai essayé de lisser au maximum le final avec seulement un mur à 25 km de l'arrivée. Je pense que les sprinteurs espéreront plus à défaut de ne plus pouvoir vers Tournon où la vallée du Rhône est réellement utilisée. Je partais sur l'idée de supprimer la côte finale avant de me rabattre sur cette très dure étape qui se compense le lendemain vers Saint-Vulbas.
On attaque à nouveau les Alpes avec cette seconde partie de parcours. Après la première grosse étape vers Belley, on repasse à nouveau par le parcours de la futur étape du Tour, mais il est possible de voir des coureurs différents vers la seul montée de Méribel (Altiport !) avec tout de même 7% de moyenne.
Le lendemain, on raccourcit considérablement le transfert pour une étape courte et qui met réellement en valeur Vaujany. J'aurais pu supprimer la montée de Saint-François mais elle apportera un plus (ou plutôt un moins …) dans les jambes durant le Glandon. Restera ensuite ''que'' 6.6 km.
Dernière étape : je retire Moissières ! Bien appréciant fortement ce col j'ai trouvé opportun de rapprocher les difficultés finales avec le tout de même compliqué col de Bayard par les chemins de traverses (version la plus directe). Il faudra avant ce coltiné un départ musclé avant les lacets de l'Urtis, côte qui amorcera réellement ce final.
Un parcours densifié comme je le fais tout le temps dans mes remix mais il manque cruellement d'un second clm beaucoup plus long.
Bonjour.
Bapt :
Je suis surpris par Méribel-Altiport.
Nous avons, avec Fred, des paramètres différents/inférieurs.
Très intéressé par votre étape vers Tournon.
Je ne commenterai pas les profils "andro-hammiens" vers Vaujany et Superdevoluy.
Crico :
Pourriez-vous mieux me détailler votre cheminement exact vers Tournon, et cette cote du Pouly que je n'ai pas repéré.
Enfin, votre enchainement vers Belley (avec le Grand Tare) est intéressant pour mes "cahiers", mais pour une arrivée plus proche : Virieux-le-Grand.
Ciao.
Bonsoir,
pour le dauphiné je pense qu'il manque un chrono et que l'étape de méribel est pas mal mais gacher la Madeleine pour cette étape est dommageable sachant qu'en 2014 l'étape de courchevel le praz sans grands cols a donné une très belle course.
Comme pour le tour il faut garder le suspens jusqu'au bout tout simplement mais le fait de revoir des petits cols n'est pas pour déplaire.
Bonjour André,
Pour la côte de Sécheras, je prends soit par Arras, soit par la D17. Ensuite, après Sécheras, on se retrouve sur la D17. Je coupe ensuite sur la petite route qui va du lieu-dit des Chaumasses au hameau de Crémolière. Juste après, je reprends la petite route du même nom sur la gauche et je passe dans le village de Lemps avant de redescendre sur Vion.
A Vion, je tourne sur la N 86, vers Saint Jean de Muzols : entre les deux villages, je tourne encore sur la droite au hameau de la Tuillière.
Je remonte donc la route de la Tuillière, mais il existe une petite variante sur la droite au premier tiers de la montée, qui passe dans les vignes du Pouly. C'est effectivement un chemin vigneron (mais goudronné bien sûr).
Ensuite, légèrement au sud du village de Lemps, je prend la D 572 sur la gauche.
Puis je redescends sur la gare de Tournon Saint-Jean via la D532. Ensuite, je reprends sur la gauche vers le chemin Martinot au niveau du camping des Accacias.
En haut de la Serre de Monchal, je tourne à gauche, vers le hameau de Pierre et je redescends la route de Pierre, avant de retomber en plein Tournon-sur-Rhône.
Voilà voilà pour les explications et bonne journée à vous !
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.