It's your Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

reply | create a new Tour
  • created by André on Thursday 07 April 2016 at 14h54 | viewed 17608 times | 148 messages

André - on Friday 17 June 2016 at 15h24 permalink

Bonjour Fred.

J'ai commencé à "créer" mes statistiques débuts des années '80.

A l'époque, j'allais skier en Italie en février, en "plein" dans la présentation du futur Giro (qui coincidait toujours avec les 6 jours de Milan). J'en ai profité pour amasser de la documentation sur le Giro.
    Mon regretté grand-père paternel m'a également laissé des documents sur le cyclisme et des guides Dolin des Alpes, certe abimés, datant d'avant-guerre.
    J'avais conservé bon nombre de guides des Tours précédents (sauf 1974 que je cherche toujours).
    J'ai été sur beaucoup de foires pour complèter mon "arsenal" de revues plus anciennes.

Ces statistiques ont été établies sur base des guides d'avant-Tour.
    Elles n'intègrent pas les modifications de parcours.
    Ceci explique peut-etre le chiffre de 1996 élevé avec l'Iseran le Télégraphe et le Galibier qui ne furent pas franchis suite à la neige.
    Pour 1995, j'ai intégré l'étape de Liège (très accidentée) qui ne devrait pas etre reprise parmi les manches montagneuses.

En 2000, à mon retour du Giro, la maladie demon ex compagne s'est déclarée et j'ai abandonné mes statistiques ... puis ce fut l'internet.

Je ne me base pas sur les sources officielles (sauf si je n'en dispose pas d'autres), et les vallées avant un grand col sont comptabilisées (ex. Izoard-sud). La mesure du Ventoux sur le prochain Tour est ... amusante.
    Que l'on "zappe" les 1300 premiers mètres à 2,2% passe encore, mais faudra m'expliquer comment un col qui a toujours été mesuré à 21 km ne porte plus que sur moins de 16 km.

Tour 103 :

Etapes de plaine : 3227m

Limoges - Le Lioran : 2042m
    Isle Jourdain - Lac Payolle : 1058m
    Pau - Luchon : 3863m (moins que le "classico")
    Val d'Aran - Arcalis : 4191m (avec la vallée avant Arcalis)
    Escaldes E. - Revel : 1377m
    Montpellier - M. Ventoux : 1921m
    Bourg en Bresse - Culoz : 3440m
    Berne - Emosson : 2954m
    Sallanches - Megève : 631m
    Albertville - Saint-Gervais : 3505m
    Megève - Morzine : 3204m
    Total : 28186m

Niveau dénivellation, le futur Tour serait seulement précédé du fameux Tour 1987 hors normes pour la montagne, les clm, et le nombre d'étapes.

Pour info, j'ai 6 Tour d'Italie de plus de 30000 mètres de dénivellation.
    5 autour de 30-31000 et 1 supérieur à 33000m remporté par un grand champion français décédé depuis 5/6 ans. Mais quelle année ?

Ciao.

reply quote

Fred - on Monday 20 June 2016 at 22h32 permalink

Bonsoir André,
    Dans votre message du mercredi 15 juin vous dites que le tour 97 a 30 000 M de dénivellé en tout et dans votre dernier message vous avez compté 28 186 M pour la montagne de cette année sans la plaine mais si il faut compter toutes les vallées l'arrivée a Courchevel commence a Moutiers et ainsi de suite... sachant que Andorre Arcalis fait 18 Km.

Je prends la vallée quand c'est nécessaire sinon pour un col comme l'Izoard on peut partir de Guillestre.

Pour calculer le tour 96 j'ai prit en compte dès le pied de chaque ascencions pas plus.

Mon podium en calculant l'ensemble des tours de France est : 1987 ( 25 étapes ) / 1997 / cette année a un tout petit degré moindre.( 29 Cols dont le Tamié non noté ).

Concernant le Ventoux c'est aberrant tout comme le port de la Bonaigua et la Hourquette.

Je ne peux calculer le Giro car je n'ai aucun programme dessus tout comme la vuelta.
    reply quote

André - on tuesday 28 June 2016 at 10h57 permalink

Bonjour.

L'itinéraire à la "mode" pour le futur Giro (avec les reserves) :

sam. : 1. grand départ sur les rives orientales de la Sicile (prologue ?)
    dim. : 2. arrivée Messine
    lun. : 3. étape 100% "calabraise" (départ de Reggio ou Roccella vers Crotone ou Camigliatello ou X)
    mar. : 4. arrivée dans les Pouilles (Ceglie Messapica ?)
    mer. : 5. arrivée en Campanie (Montevergine ?)
    jeu. : 6. ? (Terminillo ...)
    Transfert le vendredi
    sam. : 7. étape sarde (montagne ?)
    dim. : 8. étape sarde
    lun. : 9. Ile d'Elbe (très accidentée)
    mar. : 10. arrivée en Ombrie
    mer. : 11. Perugia - Bagno di Romagna (moyenne montagne)
    jeu. : 12. Forlì - Reggio Emilia
    ven. : 13. X - Milano
    sab. : 14. clm. individuel (40 km) dans le vignoble de Franciacorta
    dim. : 15. arrivée dans l'Alta Valtellina (Livigno avec Aprica/Mortirolo/Gavia/Foscagno/Eira ?) : Tappona
    Repos le lundi
    mar. : 16. Livigno - Stelvio (versant "mythique")
    mer. : 17. arrivée dans le Trentino
    jeu. : 18. arrivée dans l'Alto Adige (Tappona) :Val Gardena via les passi Manghen/Valles/Fedaia/Sella ?
    ven. : 19. étape en hommage au Passo Pordoi (Tappona) : Arabba - Pordoi : Giau/Valparola/muro del Gatto/Campolongo/Pordoi
    sam. : 20. étape courte arrivan,t dans la Province de Pordenone
    Transfert Frecciarossa : Venezia-Roma
    dim. : 21. Apothéose à Rome : clm. individuel (30 km)

Ciao.
    reply quote

Fred - on Saturday 09 July 2016 at 17h13 permalink

Bonjour André,
    Pouvez vous me dire sur votre programme officiel si plumelec,le col du buret et la petite montée vers méribel sont noté ainsi que le % et la longueur de courchevel?
    Cordialement.
    Fred.
    reply quote

André - on Monday 11 July 2016 at 08h53 permalink

Bonjour.

Fred :

Buret et Méribel sont évidemment intégrés.
    Idem Plumelec (ce qui n'était pas si evident).

Mais, ces chiffres (établis au siècle dernier) restent basés sur les guides Altigraph et autres documents papiers.
    L'adaptation aux profils internet pourrait expliques de légères differences (éventuellement sur les vallées avant cols).

Giro 100 :
    Des sources proches de l'organisation ont laissé filtrer que le centième Tour d'Italie visiterait trois iles.
    No doubt about la Sicile et la Sardaigne. Quid de la troisième ?
    L'Ile d'Elbe (déjà au menu) ? La tristement célèbre Ile de Giglio (ouvertement candidate) ? Lido di Venezia (qui a déjà acceuilli un depart) ?
    La dernière rumeur tend vers un prologue le vendredi sur ... Lampedusa ?
    Aussi avancée : une arrive au coeur de Venise-Saint-Marc (crono individuel en 1978 avec des ponts temporaires).

Pierre Lacoue (Tour 104) :
    Vous etes une de nos "références" pour les Pyrénées.
    Mes "antennes" indiquent, dans les Hautes-Pyrénées, Peyresourde1600-Peyragudes et/ou Luz Ardiden.
    Auriez-vous quelque info complémentaires ?
    Merci.

La nuit a sans doute été "agitée" pour certains.
    J'ai les paroles d'une chanson qui me reviennent en permanence :
    j'essaie de me rappeler du titre mais ...
    On y parle d'un "vieux complet bleu" et du "public qui n'a rien compris".
    J'y suis : "Je me voyais déjà".

Ciao.

reply quote

Fred - on Monday 11 July 2016 at 19h54 permalink

Bonsoir André,
    Merci, je vois le programme que c'est et si c'est celui auquel je pense il est noté 32 000 M de dénivellé.
    Je calcule avec les roadbook du tour donc seules les cotes répertoriés y sont si mes souvenirs sont bons.
    Je vous dirais le tout quand j'irais retrouver ma collection et retrouver mon papier avec le classement.
    Quelle est votre pensée sur le tour actuel?
    reply quote

André - on tuesday 12 July 2016 at 09h00 permalink

Bonjour Fred.

Chapeau à Froome pour sa "determination" vers Luchon. Autant de risques pour 23 seconds ...
    Mais, Merckx n'aurait pas agi autrement !
    En revanche, l'effet psychologique n'est pas tellement réussi.
    Quintana reste "énigmatique".

Nous y verrons plus clair après le Ventoux et surtout le clm. en Ardèche.
    Le géant de Provence un 14 juillet : fete et défaite ...
    Dommage ! Les écarts ne pourront se faire que sur course de cote.
    Vu la situation du classement, une étape de moyenne montagne aurait permis aux coureurs à 1-2-3 minutes de tenter des attaques de plus loin.
    Mais jeudi soir les écarts seront plus nets ...
    Néanmoins, si le leader Sky n'a pas fait la difference, cela va se compliquer pour lui.
    Qui d'autre ? Porte est toujours bien sur la première étape de montagne avec engagement, après moins.

Van Garderen, Kreuziger, Valverde, et Aru futrent en "retrait" en Andorre.
    J'éviterais de tirer des jugements hatifs. Certains coureurs trouvent leur meilleur niveau en troisième semaine. Une minute c'est peu.
    De plus, la bagarre s'est limitée à peu de km.
    Comment roule Dan Martin sur une course de longue haleine ?

Niveau France : Malchance pour Rolland, Barguil à suivre justement sur la récup, Pinot ça commence à etre inquiètant (je suis assez favorable à un test sur le Giro, et convaincu qu'il doit rompre fin de saison avec Madiot).
    Bardet semble le meilleur atout pour un podium ou top^5.
    Froome est du genre à prendre la "tangente" (Tour 101 , dernière Vuelta) quand les éléments sont défavorables, Contador a abandonné, Nibali "s'amuse" plus sur le Tour que pour la "charpente" de sa nouvelle équipe. Dans Arcalis, le "requin" (sous la pluie !) semblait comme un poisson dans l'eau, mais il s'est sacrifié pour son équipier sarde.

Sur le parcours. L'agencement des Pyrénées fut une erreur et une prise de risque inutile. Bombarder deux étapes de haute montagne (plus de 4000m) avec plusieurs cols à plus de 2000m est déraisonnable après une pelée semaine.
    Dans le contexte de ce tracé très montagneux, une seule grosse étape pyrénéenne (arrivant en descente) aurait été préférable.
    En contrepartie, les organisateurs auraient récupéré une ou deux journées pour un massif (Forez ou Puy de Dome, sommets ardèchois pentus ?) intermédiaire.
    Quand je regarde la carte, d'un point de vue sportif, Berne n'a vraiment rien à "foutre" sur ce parcours. Ils ont payé "triple" j'espère !

Ciao.

reply quote

Pierre LACOUE - on Thursday 14 July 2016 at 20h15 permalink

Bonjour André,
    Je suis allé passer quelques jours dans la Manche (il parait qu'une grande épreuve sportive en partait) et je n'ai pas toutes les "infos" locales.
    Mais Peyragudes direct par Peyresourde et Luz-Ardiden restent effectivement des arrivées trés crédibles.
    Je vous recontacte quand j'ai des infos fiables.
    Cordialement
    reply quote

André - on Monday 25 July 2016 at 11h25 permalink

Bonjour.

C'est encore fort tot, pourtant une esquisse se dessine ...

s1 : Dusseldorf (clm. ind.)
    d2 : Verviers (accidenté)
    l3 : Esch
    m4 : Metz (clm. éq.)
    m5 : Strasbourg
    j6 : Vittel
    v7 : PBF/Belfort (moyenne montagne)
    s8 : PBF/Belfort (moyenne montagne)
    d9 : Dijon
    repos lundi
    m10 : "Forez"
    m11 : ?
    j12 : "Tarentaise" (en descente) plutot que l'Alpe d'Huez
    v13 : Izoard
    s14 : Marseille ou Nimes
    d15 : Carcassonne
    repos lundi
    m16 : "Ariège"
    m17 : Peyragudes ou Loudenvielle ou X (Hautes-Pyrénées)
    j18 : Luz-Ardiden ou Val d'Azun-Couraduque
    v19 : ?
    s20 : ? (clm. ind.)
    d21 : Paris

Ciao.
    reply quote

Aurélien M. - on Monday 25 July 2016 at 13h57 permalink

Bonjour André,

Le dimanche après le départ, l'arrivée pourrait se faire à Monchengladbach, permettant une étape 100% ardennaise le lendemain (même si je ne sais pas si le Luxembourg offre le profil pour).
    PDBF, selon FranceBleu Besancon, le président du CD aimerait un nouveau passage par les 1000Etangs... (l'arrivée à la PDBF n'a même plus besoin d'être confirmée).
    L'Izoard, tirez-vous l'info D!CI ou avez-vous une source plus fiable ?

Bonne journée
    reply quote
    First pagePrevious page (41 - 50)Next page (51 - 60)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.