Friday 10 March 2017 at 17h28

Unfortunately this article is not (yet) available in English. In most cases this means it's currently being translated. You can read it below in French or click here to read the Dutch version.

La première étape de montagne de ce 75ème Paris-Nice a tenue toutes ses promesses, avec une étape à rebondissements, qui a donné lieu à une belle victoire de Simon Yates en haut du Mur de Fayence, là où Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) était content de pouvoir remettre une fois de plus le maillot jaune !

CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT


Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2017 : Aubagne > Fayence

La 6ème étape de Paris-Nice 2017 s'est déroulée aujourd'hui sous un beau soleil entre Aubagne et le Mur de Fayence et il s'agissait de la première des 3 étapes de montagne qui clôturent cette 75ème édition de Paris-Nice.

Dès le début de l'étape, les coureurs montaient le Col de l'Espigoulier, premier col de première catégorie de la course et depuis le peloton ce sont deux coureurs qui se sont élancés en premier dans son ascension, Cyril Lemoine (Cofidis, solutions crédits) et Ben King (Dimension Data), qui ont très vite été rejoints par Winner Anacona (Movistar Team) et Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM).

Sans surprise, la fête des sprinteurs était définitivement terminée, à l'arrière du peloton ils se faisaient lacher un par un dans cette montée. Alors qu'au kilomètre 6 l'avance du quator de tête était montée jusqu'à 50 secondes, celui-ci descendait ensuite très vite et au kilomètre 9 l'aventure de ces 4 hommes de tête était déjà terminée. Après une nouvelle tentative de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), le peloton est alors à nouveau regroupé à un kilomètre du coup (si on oublie les sprinteurs lachés à l'arrière) et c'est donc en grand groupe que ça bascule au sommet de l'Espigoulier (au km 13), avec en tête Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept), devant Lilian Calmejane (Direct Energie).

Après plusieurs tentatives sans succès, ce n'est alors qu'autour du 50ème kilomètre que l'échappée du jour se forme, d'abord avec 8 coureurs : Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Axel Domont (AG2R La Mondiale), Winner Anacona et Jesus Herrada (Movistar Team), Michael Valgren (Astana Pro Team), Ben Swift (UAE Abu Dhabi), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). Ce groupe atteint alors une avance maximale de 4'10" au kilomètre 100 de la course et une quinzaine de kilomètres plus loin, Axel Domont prend les points au sommet de la Côte des Tuilières.

Il en fera de même sur la Côte du Mont Méaulx (au km 131,5) mais l'écart sur le peloton s'est alors sensiblement réduit et dans la montée du Col de la Bourigaille, après une tentative de sortie du peloton échouée d'Alberto Contador (Trek-Segafredo), Sergio Henao (Team Sky) et Dan Martin (Quick-Step Floors), la plupart des fuyards se fait reprendre par le peloton, qui ne voit alors plus que De Marchi et Sepulveda à l'avant de la course. Sepulveda passe alors en premier au sommet du Col de la Bourigaille et les deux fuyards se dirigent vers la ligne d'arrivée à Fayence.

Au premier passage sur la ligne, le duo de tête a alors plus que 20 secondes d'avance sur le peloton qui est complètement décomposé. De Marchi est ensuite le premier à être repris, à 21,5 km de l'arrivée, mais l'aventure se termine rapidement après aussi par Eduardo Sepulveda.

A 19 km de l'arrivée on voit alors une attaque de Simon Yates (Orica-Scott) dans la dernière partie de la montée du Col de Bourigaille et le coureur brittanique prend rapidement une trentaine de secondes d'avance et alors que le premier groupe derrière lui se décompose encore plus, il continue à creuser son écart, jusqu'à 45 secondes au pied de la montée du Mur de Fayence.

Alors que Yates a a priori course gagnée, Tony Gallopin (Lotto-Soudal, 2ème au classement général) se lance toutefois à sa poursuite dans cette dernière montée du Mur de Fayence. Une tentative similaire de Richie Porte (BMC Racing Team) est maîtrisée par le maillot jaune Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) avant que ce soit au tour de Sergio Henao (Team Sky) de partir à l'attaque.

C'est ainsi que Simon Yates remporte l'étape, devant Henao et Richie Porte. Julian Alaphilippe termine 4ème à 29 secondes du vainqueur d'étape et garde son précieux maillot jaune de leader du classement général !

La vidéo résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2017 : Aubagne > Fayence



photos : A.S.O. / Alex Broadway

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

no comments yet | 1805 views

this publication is published in: Paris-Nice | Paris-Nice 2017

Comments

There are no comments yet, you can be the first to comment!!

Leave a comment

Your name
*
Your e-mail address
*
[this will never be published and is only used to allow me to contact you if necessary and potentially to receive notifications of new comments]
Be informed about new comments
Check this box if you want to receive an e-mail when new comments are posted to this article (please make sure your e-mail address above is correct to make sure you'll receive those notifications!)
Your comment


Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five times six ?