Unfortunately this article is not (yet) available in English. In most cases this means it's currently being translated. You can read it below in French or click here to read the Dutch version.
Ce vendredi avait lieu, au siège de Groupama à Paris, la présentation 2026 de l'équipe cycliste Groupama-FDJ United.
C'était l'occasion pour acter officiellement la passation de pouvoir entre Marc Madiot et Thierry Cornec, mais aussi de présenter la nouvelle identité de l'équipe (qui change de nom, en adoptant le "United" du groupe FDJ qui s'internationalise), de présenter le nouveau vélo, de faire le bilan sur l'année 2025 et de présenter les ambitions pour cette nouvelle saison.
Découvrons tout cela en vidéo et en détail décrit ci-dessous !
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
La passation de pouvoir entre Marc Madiot et Thierry Cornec
Il y a 30 ans, en 1997, quelques années après la fin de sa carrière cycliste, Marc Madiot créait l'équipe cycliste La Française des Jeux. Toujours sous la bannière de la FDJ (en 2012 avec BigMat) et depuis 2018 avec Groupama en plus, l'équipe a ainsi perduré pendant 3 décennies.Âgé aujourd'hui de 66 (et pendant l'année 67) ans, Marc Madiot se doit de passer la main s'il souhaite faire perdurer plus longtemps encore l'équipe et c'est ce qu'il a fait récemment, en permettant à Thierry Cornec. Passé par Mavic mais surtout par les cycles Lapierre, c'est depuis son poste chez cet ancien partenaire de l'équipe cycliste que Groupama-FDJ l'avait recruté et qu'il était devenu manager général adjoint .. avant de passer donc maintenant manager général. Marc Madiot prend un rôle de Président, pour travailler sur le développement de la structure et avec ses partenaires actuels, voire en dénicher d'autres.
C'est donc à l'occasion de cette présentation de l'équipe que Marc Madiot a officiellement fait une passage de bâton à Thierry Cornec, à l'entâme de la 30e saison de l'équipe. Le fondateur manager de l'équipe a expliqué qu'en étant né dans une ferme et ayant depuis le début de l'équipe eu l'objectif "qu'elle dure, qu'elle perdure", il était important de préparer la suite. Il a comparé son travail avec une ferme où il est important "d'assurer le quotidien, d'être au travail 365 jours sur 365 et de respecter ce que nous sommes et là où nous sommes". Il s’est dit "très heureux d'être dans cette journée un peu particulière" pour lui (même si on l'a cru presqu'un peu ému ! [et c'est bien normal]), "parce que je pense que nous avons réussi quelque chose ensemble, tous les gens qui sont passés dans l'équipe au fil des années, grâce dans un premier temps à la Française des Jeux, grâce également à Groupama qui nous a rejoint pour un beau mariage d'amour par rapport au cyclisme et d'autres partenaires".
"Et cette histoire continue" mais "il est l'heure d'assurer la transition. Et quand on est fils de paysan, la transition c'est le plus important" !
Et bien qu'il a dit sa retraite encore lointaine, il a surtout insisté sur le fait que l’équipe "doit perdurer, doit vivre !". Regardez son discours dans la vidéo ci-dessous :
Et si vous voulez savoir à quoi fait référence Marc Madiot quand il dit "on a perdu Philippe Gilbert", rendez-vous ici.
Le bilan 2025

En pensant à 2026 ils ont toutefois considéré que 2025 n’était pas une année vide, qui n'aurait servi à rien. C'est une année qu'ils considèrent malgré tout structurante et qui s'est traduite par "un état d'esprit très fort, l'ADN de l’équipe, l'engagement, la capacité à stratégiquement cibler certains temps forts, et notamment dans l'après-Tour, après le break du mois d'août. Avec des victoires marquantes de Romain (Grégoire) sur le Tour de Grande-Bretagne (victoire de la 4e étape et victoire au général) et le Tour du Luxembourg (étapes 1 et 5), la victoire de David (Gaudu) aussi qui vivait une année compliquée (3e étape du Tour d'Espagne). On avait une petite fenêtre sur le début de la Vuelta et on a su saisir l'opportunité, David a su la saisir de la plus belle des manières. Enfin, les signaux positifs qu'on avait sur la Vuelta, chez des coureurs comme Brieuc (Rolland), Thibaud (Gruel) et Clément Braz sont des signaux qui nous ont aidés à structurer 2026".
Evolution de l'identité : Groupama-FDJ United se dote d'une nouvelle identité graphique
Cette année, l'équipe adopte donc l'ajout "United" du groupe FDJ United, mais elle adopte également une nouvelle identité visuelle, composé des couleurs bleu/blanc/rouge et une superposition de deux hexagones (il y a une explication un peu farfelue comme quoi l'hexagone du fond représente le staff et l'hexagone de devant la performance, les coureurs et "les chemins qui montent" la progression de l'équipe, mais à part cela je préfère vous l'épargner !). Découvrez-la dans la vidéo ci-dessous :Le nouveau vélo : Wilier Filante SLR ID2 2026Et ce n'est pas la seule nouveauté, le vélo sur lequel roulera l'équipe est nouveau aussi. Le Wilier Filante SLR ID2 2026 est un vélo polyvalent aéro avec lequel l'équipe aimerait aller chercher de la performance, comme nous l'explique Jérémy Roy, directeur technique et partenariats :
La nouveauté Miche (eh oui, il ne parle pas de Mickey, le personnage aux grandes oreilles de Disney 😂) dont parle Jérémy concerne donc les roues utilisées et cela pourrait être dès la fin de la semaine aux Velofollies qu'elle soit annoncée !CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
Les objectifs 2026
Pour 2026, l'équipe a des objectifs ambitieux - Thierry Cornec : "on veut gagner davantage, plus de 20 victoires, on veut gagner mieux : sur le Tour de France, et retrouver le top 10 du classement général avec David (Gaudu) et on veut continuer à faire vivre ce que disait Marc - l'identité de cette équipe, la personnalité, la singularité de cette équipe, ce mélange d'audace et d'exigence qui fait que cette équipe compte dans le peloton international".
Philippe Mauduit, directeur du pole course ajoutait que l'équipe a également "une vraie volonté de se relancer sur le sprint, avec l'arrivée de Matteo (Milan), avec la relance de Paul (Penhoët) aussi après sa grave blessure d'il y a un an et demi. Il y a une vraie volonté de restructurer ce groupe sprint, avec l'arrivée d'un nouveau directeur sportif dédié à l'accompagnement de ces coureurs et un groupe de travail avec Olivier Mazenot (data scientist dans l’équipe) sur la data, des entraîneurs, donc une vraie volonté de relancer le sprint avec de jeunes coureurs et un vrai potentiel".
L'équipe se donne un objectif également toujours sur les Flandriennes, avec l'arrivée de Romain Grégoire dans ce groupe, avec Valentin Madouas et également l'arrivée de Bastien Tronchon. Et même si la neige a empêché la reconnaissance programmée jeudi d’avoir lieu, les ambitions restent bien là selon Valentin Madouas !
On en a parlé, avec David Gaudu justement :
Les nouvelles recrues de l'équipe
9 nouveaux coureurs (ou en fait 8 car l'un d'entre eux est en réalité arrivé depuis juin 2025) rejoignent l'effectif de Groupama-FDJ United pour 2026 :Quelques chiffres sur l'équipe
En 2026, l'équipe cycliste Groupama-FDJ United connaîtra :
> 8 coureurs issus de "La Conti" (l'équipe continentale Groupama-FDJ United)
> une moyenne d'âge de 26
> l'âge des coureurs les plus jeunes à 20 ans (Maxime Decomble et Titouan Fontaine)
> l'âge du coureur le plus âgé à 36 ans (Rudy Molard)
> et 5 nationalités représentées (France, Australie, Italie, Luxembourg et Suisse)door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
no comments yet | 70 views
this publication is published in: Marketing
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT





by marco1988 over
Chez Groupama-FDJ United, il vise le classement général du Giro d'Italia puis la Vuelta a España derrière (pas de Tour de France cette année pour le coureur français) .. mais il visera aussi sa première victoire pro ! Il débutera la saison avec la Clasica de Almeria et la Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol.