Sunday 12 March 2017 at 23h13
Unfortunately this article is not (yet) available in English. In most cases this means it's currently being translated. You can read it below in French or click here to read the Dutch version.
La dernière étape de Paris-Nice 2017 a toujours réservé autant de suspense que les précédentes, notamment grâce à la tentative d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) de prendre la victoire finale de la course. Même s'il n'y arrive pas, cela a permis d'animer la fin d'étape, qui a été remportée par David de la Cruz (Quick-Step Floors). Contador échoue finalement à 2 secondes derrière Sergio Henao (Team Sky) qui remporte la 75ème édition de cette course.
Le résumé de la 8ème étape de Paris-Nice 2017 : Nice > Nice
C'était une étape courte, de 115,5 kilomètres, mais intense qui était au programme de Paris-Nice aujourd'hui.A l'approche de la première difficulté, la Côte de Levens, aucune échappée n'arrive à se former. Ce n'est donc que dans cette montée qu'un groupe de 4 coureurs se détache, pendant que les sprinteurs se voient rapidement distancés. Dans ce groupe on trouve Lilian Calmejane (Direct Energie) qui a à coeur de défendre son maillot à pois du classement de meilleur grimpeur, mais aussi José Herrada (Movistar Team), Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) et Michael Woods (Cannondale Drapac Professional Cycling Team). Alors que ce dernier doit rapidement laisser les autres hommes de tête filer, ceux-ci sont rejoints par Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et David de la Cruz (Quick-Step Floors) dans le dernier kilomètre. Calmejane prend le maximum de points au sommet quand on voit un grand groupe intercalé entre les 5 hommes de tête et le peloton. C'est ainsi que juste avant le sprint de Levens, remporté par Michael Matthews (Team Sunweb), le groupe se voit compléter pour arriver à un total de 22 coureurs ! L'écart est alors de 1'30".
Dans la montée de la Côte de Châteauneuf, deux autres coureurs les rejoignent, dont Axel Domont (AG2R La Mondiale) qui aimerait bien prendre quelques points dans le classement de meilleur grimpeur pour repasser devant Lilian Calmejane. Ce sont ainsi 24 coureurs qui continuent dans cette deuxième montée. Dans le dernier kilomètre de celle-ci, quand l'écart est monté à 3'10", Lilian Calmejane passe à l'attaque - dans sa quête aux points - marqué à la culotte par Axel Domont. Calmejane arrive néanmoins à basculer en premier et donc à prendre le maximum de points, chose qu'il fait à nouveau au sommet du Col de Calaïson. Au vu du nombre de points remportés et le nombre de points restant à répartir, Calmejane sait alors qu'il ramènera le maillot à pois chez lui, sous condition de terminer l'étape.
Dans la Côte de Peille, David de la Cruz (Quick-Step Floors), Simone Petilli (UAE Abu Dhabi), Serge Pauwels (Team Dimension Data) et Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) se détachent alors du groupe de tête. Dans le groupe maillot jaune, Alberto Contador (Trek-Segafredo) passe à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée. Suivi initialement par Henao, Contador s'en va finalement seul et récupère très vite les anciens membres du groupe de tête, à la recherche du quator de tête.
Dans la descente, l'Espagnol rejoint alors les quatre hommes de tête et lorsque les 14 coureurs qui forment désormais son groupe s'attaquent à la dernière ascension de la course, le Col d'Eze, leur écart sur le groupe maillot jaune est de 35 secondes. Alors qu'Henao perd dans cette montée ses coéquipiers, Contador perd la majorité des coureurs qui l'entouraient auparavant et c'est avec uniquement De La Cruz et Marc Soler (Movistar Team) qu'il se dirige vers le sommet. Avant d'y arriver, Soler arrive à se détacher de ce groupe de tête et il bascule avec 10 secondes d'avance sur Contador et De La Cruz et 50 sur Alaphilippe et le groupe maillot jaune de Henao. Dans la descente, le groupe Henao s'approche alors que le trio de tête se reforme brièvement, avant que Contador attaque seul à 3 kilomètres de l'arrivée. Rejoint à nouveau par De La Cruz sous la flamme rouge, le coureur espagnol ne voit pas seulement la victoire d'étape filer devant ses yeux mais également le victoire au classement général. En effet, David de la Cruz remporte l'étape et malgré les bonifications pour la 2ème place de l'étape, Henao le devance toujours de 2 secondes dans le classement général !
Le résumé vidéo de la 8ème étape : Nice > Nice
Les classements finaux de Paris-Nice 2017
Voici les classements finaux de Paris-Nice 2017 :CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
Le classement de la 8ème et dernière étape : Nice > Nice
Voici le top 5 de la dernière étape :1/ David de la Cruz (Quick-Step Floors) - 2h48'52"
2/ Alberto Contador (Trek-Segafredo)
3/ Marc Soler (Movistar Team) - +0'05"
4/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) - +0'21"
5/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
Le classement général de Paris-Nice 2017Sergio Henao (Team Sky) remporte donc cette 75ème édition de Paris-Nice. Alberto Contador (Trek-Segafredo) échoue pour la deuxième année de suite à la deuxième place, cette fois-ci à deux secondes, contre quatre l'année dernière.
1/ Sebastian Henao (Team Sky) - 29h50'29"
2/ Alberto Contador (Trek-Segafredo) - +0'02"
3/ Daniel Martin (Quick-Step Floors) - +0'30"
4/ Gorka Izagirre (Movistar Team) - +1'00"
5/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +1'22"Classement de meilleur grimpeur
Deux jours de suite, Lilian Calmejane (Direct Energie) aura donc tout fait pour remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur. Voici le top 5 de ce classement :
1/ Lilian Calmejane (Direct Energie) - 63 points
2/ Axel Domont (AG2R La Mondiale) - 42 points
3/ Alberto Contador (Trek-Segafredo) - 24 points
4/ Sergio Henao (Team Sky) - 21 points
5/ Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) - 20 pointsClassement par points
Au classement par points, le jeune Julian Alaphilippe qui a montré de très belles performances sur ce Paris-Nice 2017 devance d'un seul petit point le coureur espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) :
1/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 42 points
2/ Alberto Contador (Trek-Segafredo) - 41 points
3/ John Degenkolb (Trek-Segafredo) - 30 points
4/ Michael Matthews (Team Sunweb) - 28 points
5/ Richie Porte (BMC Racing Team) - 25 pointsCONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
Classement de meilleur jeune
Dans le classement de meilleur jeune, ce même Julian Alaphilippe a été en tête du classement du début à la fin de la semaine et il le remporte avec une avance de plus de 3 minutes sur son premier concurrent, Simon Yates (Orica-Scott) :
1/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 29h51'51"
2/ Simon Yates (Orica-Scott) - +3'17"
3/ Sam Oomen (Team Sunweb) - +18'46"
4/ Marc Soler (Movistar Team) - +35'01"
5/ Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) - +53'58"Classement par équipe
Son équipe, Quick-Step Floors, a également montré les meilleurs résultats en collectif et remporte ainsi le classement par équipes, largement devant Team Sky :
1/ Quick-Step Floors - 89h43'48"
2/ Team Sky - +19'57"
3/ Movistar Team - +35'55"
4/ Trek-Segafredo - +41'59"
5/ Team Sunweb - +49'35"
© photos : ASO/K.D.Thorstad & ASO/A.Broadwaydoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
no comments yet | 3557 views
this publication is published in: Paris-Nice | Paris-Nice 2017
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT