Thursday 06 June 2013 at 22h03
This article has not been translated in English. You can read it below in French ...
C'était un peu prévisible, on savait que Chris Froome avait pour ambition de prendre le maillot jaune et bleu de leader du classement général. C'est chose faite avec une victoire d'étape à l'arrivée au sommet de la montée classée hors catégorie à Valmorel cet après-midi.
Le résumé de la 5ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Grésy-sur-Aix > Valmorel
Dans la banlieue d'Aix-les-Bains, à Grésy-sur-Aix le peloton a ce matin pris le départ pour une étape courte mais intense, sur 139 kilomètres avec une côte de 3ème catégorie, deux de 4ème catégorie et l'arrivée à Valmorel classée hors catégorie.Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) était non partant ce matin, souffrant de ses blessures après sa chute lors de la 2ème étape de ce Critérium du Dauphiné.
Rapidement un groupe de tête se forme par un jeu d'attaques et contre-attaques, initiées par le jeune coureur belge, Tim Wellens (Lotto-Belisol), (lire l'interview réalisée avec le vainqueur de la Classique des Alpes Juniors 2009 pendant son stage en Espagne avant la course) et finalement ce sont 15 coureurs qui se retrouvent à l'avant, outre le coureur belge on trouve dans ce groupe également Francesco Gavazzi (Astana), Tom-Jelte Slagter (Blanco), Matthew Busche (Radioshack-Leopard), Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEDGE), Peio Bilbao (Euskaltel-Euskadi), Kévin Reza (Europcar), Frantisek Rabon (Omega Pharma-QuickStep), Cayetano Sarmiento (Cannondale), Imanol Erviti (Movistar), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura), Brent Bookwalter (BMC), David de la Cruz (Team NetApp-Endura) et Thomas Damuseau (Argos-Shimano) qui voulait protéger son maillot à pois avec les points à prendre sur les différentes difficultés proposées dans l'étape du jour.
Au sommet de la Côte de Trévignin c'est donc effectivement Damuseau qui prend les premiers points et il en fait de même au sommet du Col du Frêne et alors que l'écart avait entre temps atteint son maximum à 5'15", il est descendu à 4'20" à cet endroit.
Au Col de la Croix, l'échappée a un écart de 2'50" sur le peloton et en y prenant à nouveau le max de points, Thomas Damuseau s'assure de garder le maillot de meilleur grimpeur en fin de cette étape.
Peu avant le pied de la montée vers Valmorel, Bartosz Huzarski et Daniel Teklehaimanot passent à l'attaque, se détachant ainsi des autres coureurs du groupe de tête. Ils sont rejoints par Frantisek Rabon et dans la montée par Tim Wellens qui s'en va d'abord avec Teklehaimanot avant de se retrouver seul en tête. Wellens se fait néanmoins reprendre puis dépasser par Matthew Busche (Radioshack-Leopard) mais à 2 kilomètres de l'arrivée, le coureur américain n'a plus que 25 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune réduit à 12 coureurs. C'est depuis ce groupe que d'abord Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) passe à l'attaque avant d'être rejoint par Chris Froome (Team Sky).
Dans les 300 derniers mètres le coureur d'origine sud-africaine attaque alors pour rejoindre puis dépasser Matthew Busche et Froome remporte ainsi l'étape et prend la tête du classement général alors que Busche termine à la 3ème place derrière Froome et Contador.
Les classements du Critérium du Dauphiné 2013 après la 5ème étape
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
Le classement de la 5ème étape : Grésy-sur-Aix > Valmorel
Voici le top 10 de cette étape :1/ Chris Froome (Team Sky) - 3h28'39"
2/ Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) - +0'04"
3/ Matthew Busche (Radioshack-Leopard)
4/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'10"
5/ Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) - +0'12"
6/ Daniel Moreno (Katusha)
7/ Rein Taaramae (Cofidis, solutions crédits)
8/ Daniel Navarro (Cofidis, solutions crédits) - +0'21"
9/ Richie Porte (Team Sky) - +0'24"
10/ Jakob Fuglsang (Astana) - +0'29"
Classement général
Voici le top 5 du classement général à nouveau bouleversé après cette étape avec arrivée au sommet :1/ Chris Froome (Team Sky) - 16h08'44"
2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'52"
3/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - +0'54"
4/ Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) - +1'37"
5/ Daniel Moreno (Katusha) - +1'47"
Classement par points
Le top 5 du classement par points change également un peu, mais Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) reste pour l'instant en tête :1/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 34 points
2/ Chris Froome (Team Sky) - 31 points
3/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling) - 21 points
4/ David Veilleux (Europcar) - 20 points
5/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 20 points
Classement de meilleur grimpeur
Grâce aux points pris en passant en tête au sommet de toutes les difficultés à l'exception de l'arrivée, Thomas Damuseau (Argos-Shimano) garde donc le maillot à pois de meilleur grimpeur :1/ Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) - 65 points
2/ David Veilleux (Europcar) - 40 points
3/ Ricardo Garcia Ambroa (Euskaltel-Euskadi) - 28 points
4/ Chris Froome (Team Sky) - 26 points
5/ Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) - 24 points
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
Classement des jeunes
Chez les jeunes, on voit quelques changements dans le top 5 mais Rohan Dennis (Garmin-Sharp) reste pour l'instant en tête :1/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - 16h09'38"
2/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) - +1'04"
3/ Alexandre Geniez (FDJ) - +2'47"
4/ Warren Barguil (Team Argos-Shimano) - +4'39"
5/ Angel Madrazo (Movistar Team) - +4'59" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
no comments yet | 2059 views
this publication is published in: Critérium du Dauphiné 2013 | Criterium du Dauphiné