Unfortunately this article is not (yet) available in English. In most cases this means it's currently being translated. You can read it below in French or click here to read the Dutch version.
Après le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise remporté par Valentin Ferron (Cofidis), il est déjà temps de voir partir la première course par étapes du calendrier français : l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2025 prendra son départ à Bellegarde ce jour et se déroulera en 5 étapes jusqu'à ce dimanche, quand il se terminera par un contre-la-montre individuel à Alès.
Dans cet article, vous trouverez les parcours détaillés de ces 5 étapes, les itinéraires horaires ainsi que les profils des différentes étapes de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2025.
Le parcours de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2025 sur des cartes OpenStreetMap, les itinéraires horaires et les profils d'étape
Ce seront donc 5 étapes (dont un contre-la-montre individuel le dimanche) d'une distance totale de 655,33 km (eh oui, c'est précis pour l'Etoile ; je vous ai même épargné les 0,005 km du contre-la-montre que j'ai arrondi vers le haut !) qui composent l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2025.Regardons-les une par une :
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
1/ mercredi 5 février 2025 - Bellegarde > Bellegarde - 159,07 km
La première étape connaîtra aussi bien son départ que son arrivée à Bellegarde. A première vue sur la carte, l'étape est composée de 3 boucles, mais son parcours est ô combien compliqué avec des passages dans tous les sens autour du départ et proche de l'arrivée.Expliquons cela un peu plus en détail : tout d'abord une petite précision, sur la carte vous trouverez des flèches de trois couleurs. Au fur et à mesure de l'avancement du parcours, les coureurs suivront d'abord le parcours selon les flèches noires, puis selon les flèches rouges et enfin selon les flèches vertes.
Depuis le départ, le parcours suit une petite boucle qui les renvoit dans le centre de Bellegarde avant de partir vers le nord et Redessan. De là, ils continuent dans un premier temps vers l'est puis le nord-est, en passant par Jonquières-Saint-Vincent, Montfrin et Aramon, avant de redescendre vers Beaucaire et de retourner à Bellegarde.
En suivant alors les flèches rouges, ils montent pour une première fois la difficulté du jour, la Côte de la Tour (3e catégorie) avant de retourner vers la route principale qui traverse Bellegarde, sur laquelle cette fois-ci ils tournent à droite non pas pour aller suivre la petite boucle dans Bellegarde mais pour pousser vers Saint-Gilles par la D68, où ils entament une nouvelle boucle, autour de l'Etang de Scamandre. De retour à Saint-Gilles ils suivent cette même D68 pour retourner à Bellegarde, où ils suivent alors une boucle plus large pour aller au nord-est de la ville, avant de retourner par la route principale et bifurquer à nouveau vers la Côte de la Tour.
Cette fois-ci, ils vont suivre les flèches vertes et c'est donc une autre petite boucle intra-ville qui les renvoit au nord de la ville avant de suivre la D6113 pour entamer la dernière boucle de cette étape, qui les amène à Fourques près d'Arles avant de remonter vers Beaucaire et de revenir à Bellegarde où cette fois-ci ils bifurquent à gauche avant de traverser la ville et tournent donc autour pour arriver au sud-ouest de la ville où ils empruntent enfin la route qui traverse dans le sens opposé pour tourner à gauche et monter vers l'arrivée qui se trouve Avenue des Lacs (pour cette dernière partie, il n'y a pas de flèches sur la carte, pour éviter de la surcharger).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ jeudi 6 février 2025 - Domessargues > Marguerittes - 165,83 km
Pour la deuxième étape aussi, décidément on aime des parcours alambiqué à l'Etoile de Bessèges ... cette fois-ci on s'en est sorti avec deux couleurs de flèches seulement, en suivant la logique de la flèche noire pour tout premier passage à un endroit et la flèche rouge pour tout deuxième passage ou passage ultérieur à l'identique du deuxième au même endroit.Plus précisément, après un départ de Domessargues on se dirige vers l'ouest puis vers le sud-est en passant par la Côte de Montagnac (2e catégorie) et en poussant jusqu'à Fons et Gajan avant de tourner vers le nord-est par La Calmette et Sainte-Anastasie.
A la bifurcation visible sur la carte, ils suivent alors cette fois-ci la boucle vers le nord en passant par Bourdic avant de tourner vers l'ouest et de retourner vers Domessargues. Ils y entament alors la même boucle, toujours par la Côte de Montagnac mais cette fois-ci, à Sainte-Anastasie, ils tournent à droite vers Blauzac et ils arrivent alors sur une nouvelle boucle, dont ils prennent d'abord la version grande en passant par la Côte Cabrières, Cabrières, Lédenon, Sernhac, Meynes et Redessan avant de se diriger par Saint-Gervasy vers la ville d'arrivée, Marguerittes (en suivant donc les flèches noires).
Ils terminent alors avec une plus petite boucle pour revenir à la ville d'arrivée, cette fois-ci en suivant les flèches rouges, par Roulx, Blauzac, puis à nouveau la Côte Cabrières, Cabrières, et cette fois-ci directement Saint-Gervasy et enfin l'arrivée à Marguerittes.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
3/ vendredi 7 février 2025 - Bessèges > Bessèges - 164,05 km
La troisième étape avec départ et arrivée à Bessèges ne déroge pas de la règle de boucles imbriquées. Cette fois-ci on a à nouveau dû faire appel aux trois couleurs de flèche pour rendre tout cela un minimum compréhensible sur la carte.Depuis le départ à Bessèges, les coureurs suivront la Cèze avant de tourner à droite juste avant de pénétrer dans Robiac. Après un passage par Rochessadoule ils auront alors à escalader le Col de Trélis avant de continuer jusqu'à Saint-Florent-sur-Auzonnet où ils tournent à gauche pour aller chercher le Col des Brousses (2e catégorie) et de continuer jusqu'à Gammal om ils suivront les flèches noires sur la carte pour aller à Mollières-sur-Cèze et Saint-Ambroix avant d'entamer une grande boucle qui les mène jusqu'à Saint-André-de-Roquepertuis et par la Côte Méjannes-le-Clap avant de retourner à Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Ils y tournent à droite pour suivre le même chemin, cette fois-ci par les flèches rouges pour tourner à gauche à Gammal. Avant d'arriver à Robiac, ils tournent alors à droite (flèche noire) pour se diriger vers Gagnières puis de retour par Saint-Brès (flèche rouge) vers Robiac où cette fois-ci ils suivent la flèche verte par les deux rives de la Cèze pour refaire une dernière fois la petite boucle par Saint-Florent et retourner vers l'arrivée à Bessèges.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
4/ samedi 8 février 2025 - Vauvert > Le Mont Bouquet - 155,73 km
La dernière étape en ligne est un peu plus simple en termes de parcours, avec une vraie étape en ligne et seulement une petite boucle un peu après mi-chemin.Depuis Vauvert, on passe à l'ouest de Nîmes, par la Côte Clarensac (2e catégorie). Arrivés à Uzès, les coureurs tournent à gauche vers Saint-Quentin-la-Poterie puis Saint-Victor-des-Oules et Saint-Siffret et sa côte de la Route de Saint Maximin (3e catégorie) puis par Saint-Maximin de retour à Uzès. Arrivés à Saint-Quentin-la-Poterie, ils continuent vers le nord puis vers l'ouest et la Côte des Concluses (2e catégorie) puis vers l'arrivée au sommet du Mont Bouquet.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.
CONTINUE READING AFTER THIS ADVERTISEMENT
5/ dimanche 9 février 2025 - Alès > Alès - contre-la-montre individuel - 10,65 km
La 5e et dernière étape de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard 2025 se déroule sous forme de contre-la-montre individuel dans la ville d'Alès et sur ses hauteurs.Le début du parcours est composé de deux allers/retours sur les deux rives du Gardon d'Alès, avant de se diriger vers le site de l'Ermitage dans les hauteurs d'Alès.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de cette étape. Cliquez sur les images pour les agrandir.